Alors que chaque jour les Français font preuve de plus d’imagination pour rompre la monotonie du confinement, que les apéritifs entre amis sur Skype se multiplient, que les musiciens de l’orchestre national de France jouent le Bolero de Ravel en réseau, Mathieu Roland-Billecart a décidé de lancer un e-tasting, en direct sur Instagram, vendredi 3 avril à 17 heures en français et à 18 heures en anglais.

Pour cette première expérience, il a choisi de présenter la cuvée iconique de la marque, le Brut rosé, fer de lance du succès international de la Maison. Aux États-Unis, on le surnomme affectueusement “Pink Bill”. Pourtant, le champagne rosé n’a pas toujours eu bonne presse. D’aucuns l’accusaient d’être un vin raté, “taché”, pour avoir tardé à mettre le raisin au pressoir. Il est vrai que la grande avancée champenoise qui a marqué la montée en gamme de ce terroir au XVIIe siècle est d’être parvenu à produire du vin blanc à partir de raisin noir.

Au XIXe siècle, le rosé a bien connu quelques vagues ponctuelles d’engouement. En 1874, à la suite d’une vendange particulièrement mûre, certains champagnes avaient pris un peu de couleur, lançant la mode du “slightly pink”. Néanmoins, lorsque dans les années 1970, Jean Roland-Billecart décide de le remettre à l’honneur, ce vin est un peu oublié. Dans le même esprit que le “slightly pink”, mais en travaillant sur un rosé d’assemblage, il utilise habilement le chardonnay pour obtenir une robe très pâle et cependant très stable grâce à l’emploi de vins rouges de réserve. Le résultat ? Une belle fraîcheur, un goût subtil, à peine distinct de celui du Brut, simplement égayé par quelques notes de fruits rouges.

Mais pour en savoir plus, le mieux est encore d’écouter Mathieu Roland-Billecart lui-même, ce jeune patron, tout juste débarqué d’Angleterre, qui représente la 7ème génération depuis la création de la Maison en 1818 par Nicolas-François Billecart.

Rendez-vous vendredi 3 avril à 17 heures en français et à 18 heures en anglais pour le e-tasting de Billecart-Salmon en suivant ce lien :
https://www.instagram.com/champagne_billecart_salmon/?hl=fr