Accueil En Bourgogne, Raffarin parie sur la Chine

En Bourgogne, Raffarin parie sur la Chine

Auteur

La
rédaction

Date

12.04.2012

Partager

L’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé mercredi à Levernois (Côte-d’Or) les viticulteurs à « ne pas avoir peur de la Chine » car dans ce pays « qui va se développer considérablement en matière viticole », il y a « toujours une place pour qui est le meilleur ».

Le vice-président du Sénat, qui a indiqué être allé pour la première fois en Chine en 1971 et s’y rendre depuis « 3 à 4 fois par an », était invité par l’entreprise spécialisée dans le bouchon de liège Diam Bouchage à intervenir sur « les opportunités de développement des vins de Bourgogne en Chine ». Se posant d’emblée en « observateur » de la Chine et non pas en « sinologue », Jean-Pierre Raffarin a estimé, en référence aux subtilités des appellations bourguignonnes, qu’il n’était « pas évident d’adapter cette dentelle au marché chinois ».

« Il ne faut pas avoir peur de la Chine. Les Allemands n’ont pas peur de la Chine. A Shanghaï, une voiture sur trois est une allemande », a-t-il néanmoins jugé devant une soixantaine de personnes, en majorité viticulteurs et représentants de maisons de vin. « Il faut faire le pari que la Chine va se développer considérablement en matière viticole », a-t-il prévenu, indiquant que les consommateurs chinois de vin devraient passer à « deux litres par habitant avant 2015 ».

« Il y a toujours une place en Chine pour ce qui est le meilleur », a-t-il conclu, estimant que « pour l’instant le summum c’est Château Lafite » même si, a-t-il prédit, « ça s’essoufflera sur le Bordeaux ».