Une vente aux enchères en ligne au profit de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin a été lancée hier avec Sotheby’s Wine. 42 lots de vins issus de prestigieuses propriétés viticoles de Bordeaux et du monde sont proposés. L’objectif : récolter des fonds pour la Cité du vin et ainsi supporter ses missions de protection et de transmission du patrimoine culturel du vin.

La vente aux enchères a été lancée pour une durée de 12 jours (jusqu’au vendredi 22 novembre), exclusivement sur sothebys.com (ou via l’application mobile de Sotheby’s). Les participants peuvent enchérir sur 42 lots différents : vins d’exception et expériences oenotouristiques uniques telles des visites, de dégustations, diners ou nuitées dans des propriétés prestigieuses (voir quelques exemples en bas de l’article).

La vente sera clôturée le 22 novembre, lors d’un diner de gala organisé par Jeannie Cho Lee (Master of Wine) avec le soutien de Peter Lam (président du Hong Kong Tourism Board) à Hong Kong. Les bénéfices collectés seront entièrement reversés à la Fondation pour contribuer à la création et au développement d’actions culturelles à la Cité du Vin.

Le mécénat, pilier économique de la Cité du Vin

Deuxième source de recettes après la vente de billets d’entrée à la Cité du Vin, le mécénat est au cœur du modèle économique de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin. Outre le soutien aux expositions et activités culturelles et la vente aux enchères avec Sotheby’s Wine, la Fondation organise également deux dîners de gala (diner de gala annuel à la Cité du Vin, à Bordeaux, le 30 janvier 2020 par le chef étoilé Pierre Gagnaire (La Grande Maison de Bernard Magrez) ; et pour la première fois, un diner de gala au Musée du Louvre à Paris le 18 février 2020, par le chef étoilé Christophe Pelé (Le Clarence)) pour lever des fonds et poursuivre sa mission.

Exemples de lots disponibles en vente :
– Un Jéroboam de Château Branaire Ducru 1989 avec visite, dîner privé et nuit au château
– Un Salmanazar (9l) de Château Calon Ségur 2016 avec visite, dîner privé et nuit au château
– Un Salmanazar (9l) de Château Haut Brion Blanc 2003 et une Impériale (6l) de Château Quintus 2012
– Une Impériale de Petrus 1995
– Un Jéroboam de Château Margaux 2005, avec visite et déjeuner ou dîner privé pour huit convives
– Un passeport Primum Familae Vini (PFV) : visite, dégustation et déjeuner ou dîner dans les 12 prestigieuses propriétés de l’association en présence des propriétaires (pour 4 convives)