(photo : Baudouin)
(photo : Baudouin)

Les crémants d’Alsace séduisent toujours plus, aussi bien en France qu’à l’international grâce à leur étonnante diversité, celle des terroirs créée par le grand fossé d’effondrement alsacien, mais aussi de ses élaborateurs aux personnalités bien affirmées. Démonstration en 6 rencontres, pour une Escapade à retrouver en intégralité dans Terre de vins n°73, actuellement en kiosque, ou sur notre kiosque digital.

Épisode 1 : Fritz-Schmitt

La double vocation du Pinot noir d’Ottrott
Dans le petit village d’Ottrott, à l’ombre du mont Sainte-Odile, on produit un vin rouge qui bénéficie depuis 2011 d’une dénomination géographique au sein de l’appellation. Le pinot noir cultivé ici depuis le XIIe siècle sur des sols riches en fer donne au vin des caractéristiques particulières avec des arômes de fraise et de cerise griotte relevés de notes poivrées très séduisantes. Ils ont fait la réputation du domaine Fritz-Schmitt. La famille est vigneronne depuis cinq générations. Au lendemain de la guerre, l’exploitation ne comptait que cinq hectares et servait surtout à approvisionner le restaurant tenu par la mère de Catherine Schmitt, l’Ami Fritz, une table qui fait toujours partie des incontournables à Ottrott.
Avec son mari Bernard, Catherine a développé le domaine qui compte aujourd’hui 18 hectares et devrait bientôt bénéficier de la certification bio. La diversité des cuvées (27 au total !) est incroyable. On retiendra le muscat sec, « l’allier ultime de l’asperge blanche », ou le sylvaner issu de vieilles vignes. Bien travaillé en évitant la surcharge, il donne une expression florale éloignée de l’image de vin de café dilué qu’il avait jadis. Une large partie des sylvaners a cependant été remplacée dans la plaine par du chardonnay destiné à être assemblé avec le pinot noir pour élaborer du crémant. La fille de Bernard et Catherine, Justine, sommelière de formation, a rejoint l’exploitation avec son frère Antoine. Elle nous en donne une belle description : « Au nez, le pinot noir ressort de manière discrète sur les fruits rouges, en bouche on a le gras du chardonnay qui va apporter un peu de mâche, mais en finale on a vraiment une fluidité et une fraîcheur qui confère à ce crémant beaucoup d’élégance. » Outre les ateliers dégustation, la maison a développé une offre « Vigneron d’un jour » qui propose aux visiteurs l’espace d’une journée de participer aux tâches viticoles de la saison.

67530 Ottrott
03 88 95 98 06 – Site internet