Mercredi 11 Mars 2026
Ariane FORNIA – Itinera Magica
Auteur
Date
01.07.2021
Partager
Au sud de la Route des Grands Crus, la Saône-et-Loire a de quoi tenter les œnophiles. Ici se côtoient les vins racés de la Côte Chalonnaise, les grands blancs du Mâconnais et quelques-uns des plus beaux crus du Beaujolais. Le tout dans cet esprit d’accueil cher à la Bourgogne. Préparez-vous à savourer quelques pépites.
Domaine Chanzy
Bienvenue à Bouzeron, royaume de l’aligoté, « l’autre » blanc bourguignon : un cépage parfois méconnu et qui s’épanouit à merveille dans ce village. Pour le découvrir, un détour par la maison Chanzy s’impose. Dans sa boutique, la propriété propose gratuitement la dégustation « trois cépages » : aligoté, chardonnay et pinot noir. Pour aller plus loin, optez pour l’expérience au cœur des caves et ses explications sur les vinifications et l’élevage, ou bien l’escapade viticole, une dégustation au cœur du Clos de la Fortune, monopole du domaine, suivie d’une visite des caves.
Maison Louis Picamelot
A deux mètres sous terre, la cave de la maison Louis Picamelot s’intègre à la roche de l’ancienne carrière de Rully. Dans cet écrin minéral, les crémants de la maison – destinés à la gastronomie – s’épanouissent. Philippe Chautard, petit-fils de Louis Picamelot, aime les faire déguster. « Ce que je souhaite montrer, c’est la diversité des crémants et des plats avec lesquels on peut les consommer. Comme avec n’importe quel grand vin, on peut faire un repas au crémant de Bourgogne. » La maison propose d’ailleurs, sur demande, des expériences culinaires personnalisées, au cœur de ce lieu magique.
Domaine Collovray & Terrier
Deux roches, deux familles. Entre les éperons calcaires de Solutré et de Vergisson se nichent les 60 hectares de vigne du domaine des Deux Roches, cogéré par les familles Collovray et Terrier. En accord avec leurs origines paysannes, les vignerons accordent une place de choix à l’environnement, en témoigne la conversion en bio entamée l’année dernière. Sur ces terres de chardonnay, gorgées de fossiles, la propriété cherche à produire des blancs « dans le plus pur style mâconnais : frais, ciselés et purs, teintés de minéralité ». Vous les dégusterez à Davayé, au domaine, où vous pourrez également louer le « balcon des deux roches », un appartement pour deux et sa vaste terrasse, situés au 2e étage.
https://www.collovrayterrier.com/
Château du Moulin-à-Vent
Le moulin à vent qui surplombe Romanèche-Thorins a donné son nom à l’une des plus belles appellations de ce vignoble, qu’on surnomme parfois « Seigneur du Beaujolais ». Un cru connu sur le bout des doigts par la famille Parinet, propriétaire du château du Moulin-à-Vent. Elle exploite exclusivement des parcelles de l’appellation, une vingtaine au total. À voir une fois sur place : le parc du château qui offre par beau temps une vue sur le mont Blanc, ainsi que les caves voûtées.
Articles liés