Triste nouvelle pour le vignoble alsacien et pour tous les amateurs de grands vins d’Alsace : Etienne Hugel s’est éteint ce samedi 9 avril à l’âge de 57 ans.

C’est une disparition soudaine qui a endeuillé tous les amateurs de grands rieslings, toute l’Alsace viticole et bien sûr la famille Hugel, implantée à Riquewihr depuis 1639. Etienne Hugel avait rejoint l’entreprise familiale en 1982, en charge de la promotion des vins du domaine à l’international, et en avait déployé la renommée dans plus de 100 pays à travers le monde.

En 2014, à la fin des vendanges en Alsace, Étienne avait eu l’amabilité de nous donner son appréciation du millésime, avec beaucoup de précision, d’élégance et de disponibilité. Il nous confiait alors : “Nous sommes une maison historique du vignoble alsacien. Nous avons beaucoup contribué à la notoriété des vins d’Alsace, en particulier des vendanges tardives, dont nous avons été les pionniers. Les vins d’Alsace souffrent d’un déficit d’image en France : on les trouve beaucoup en grande distribution, à bas prix… Nous nous appliquons à leur rendre leurs lettres de noblesse, et voulons faire savoir qu’il existe en Alsace une grande diversité de cépages, de terroirs, de styles. C’est valable pour le Riesling, qui est selon nous le plus grand cépage de la vallée du Rhin, mais aussi pour un cépage comme le Gewurztraminer, qui avec des cuisines asiatiques, mérite d’être mieux valorisé”.

Étienne laisse derrière lui son épouse, Kaoru, et ses deux enfants, Charlotte et Jean-Frédéric. Son père, André Hugel, a déclaré : “Visionnaire et travailleur acharné, mon fils Etienne n’a cessé de parcourir le monde avec un enthousiasme communicatif et un sens du contact sans égal. Tout au long de sa vie, il a su transmettre sa passion, son professionnalisme et ses valeurs humaines à l’ensemble des personnes avec qui il a travaillé.”

“Terre de Vins” adresse ses sincères condoléances à toute la famille Hugel.