Photo : Studio Greenquest
Photo : Studio Greenquest

Noël est derrière nous mais ce n’est pas une raison pour arrêter de faire des cadeaux surtout quand est venu le temps des étrennes. Pour prolonger la magie des fêtes, Terre de Vins vous propose cette semaine ses étrennes du vin : 5 idées pour faire plaisir (ou se faire plaisir). Et c’est en Alsace que nous partons pour cette première idée cadeau chez l’emblématique Coopérative Alsacienne Wolfberger qui dévoile son magnum de Cuvée 45, élaboré à l’occasion des 45 ans de l’appellation Crémant d’Alsace.

La Cuvée 45 permet un voyage à travers le temps puisqu’elle arbore fièrement le premier logo Wolfberger tel qu’il a été imaginé sur les bouteilles de mousseux puis de Crémants d’Alsace. A la fin des années 60, l’imprimeur local qui a créé le logo s’était inspiré des étiquettes de vins de la cave coopérative d’Eguisheim où l’écriture gothique était déjà un symbole reconnaissable du terroir, de la région et de son histoire intense. L’entrelacs de ce logo originel rappelle les vrilles que l’on remarque souvent sur les rafles du raisin. L’étiquette de la Cuvée 45 utilise également les couleurs emblématiques et déjà utilisées à l’époque sur les produits : le noir et or.

Le magnum de Cuvée 45 dévoile une robe brillante et soutenue jaune d’or, traversée de gracieux cordons de bulles fines et discrètes. Le nez, complexe, exhale toute une palette d’arômes tels que la réglisse, des notes subtilement
toastées et la gourmandise des pêches au sirop. L’attaque en bouche est crémeuse et vineuse, puis se prolonge
avec une pointe acidulée qui l’accompagne dans une finale très équilibrée mettant en lumière tout son caractère.

Ce flacon au format XXL, chic dans n’importe quelle circonstance, accompagnera les festivités au moment de l’apéritif
avec du saumon fumé, ou lors du dîner, accompagné de mets délicats tels que des Saint-Jacques cuisinées
en sauce, ou une volaille sauce crémée

Prix de vente indicatif : 45 ۈ retrouver sur la e-boutique Wolfberger.com