Accueil La famille de Boüard rachète le Gabriel à Bordeaux

La famille de Boüard rachète le Gabriel à Bordeaux

Auteur

Mathieu
Doumenge

Date

23.01.2019

Partager

Propriétaire du château Angélus (1er Grand Cru Classé ‘A’ de Saint-Émilion), la famille de Boüard confirme sa volonté de se diversifier dans l’univers de l’hôtellerie et de la gastronomie en rachetant le restaurant Le Gabriel, institution trônant sur la Place de la Bourse de Bordeaux.

C’est une vénérable institution bordelaise, dont la magnifique façade domine la Place de la Bourse depuis le milieu du 18ème siècle, qui vient de tomber dans le giron de la famille de Boüard de Laforest. Les propriétaires du château Angélus, 1er Grand Cru Classé ‘A’ de Saint-Émilion, poursuivent ainsi leur ambition de diversification dans l’univers de l’hôtellerie et de la gastronomie. Le Logis de la Cadène, racheté en 2013 au cœur de Saint-Émilion et couronné d’une étoile au Guide Michelin depuis 2017, a été une première étape, suivie de la Maison de la Cadène (4 suites elles aussi situées en plein cœur de la cité) et, l’an dernier, de l’Auberge de la Commanderie.

Jusqu’ici entre les mains de la famille Ducher et Despons, le Gabriel fait partie des tables emblématiques de Bordeaux. Elle avait obtenu une étoile de 2009 à 2014 sous la direction du chef François Adamski, auquel ont succédé, depuis, Nicolas Frion puis Romain Guyot. Avec l’arrivée de la famille de Boüard, c’est Alexandre Baumard, le chef du Logis de la Cadène, qui reprend la direction des cuisines – et compte tenu de son talent, il ne fait pas de doute que les étoiles sont de nouveau dans la ligne de mire. Il continuera à travailler, à Saint-Émilion comme à Bordeaux, avec Damien Amilien, le chef pâtissier du Logis de La Cadène. Les nouvelles cartes seront mises en place dans les prochains jours pour une réouverture le 14 février, après la fermeture annuelle.

Pour l’heure, Stéphanie de Boüard, Directrice Générale d’Angélus et force motrice de ce développement sur le terrain de la gastronomie, annonce vouloir conserver les trois espaces distincts du Gabriel : le restaurant gastronomique (35 couverts), le bistrot (125 couverts, qui devrait proposer une offre de restauration en continu) et le bar, qui se transformera en bar à champagne. « Nous sommes très heureux d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire du Gabriel avec comme maîtres mots la convivialité, l’élégance et l’excellence qui nous guident au quotidien dans l’élaboration de nos vins », déclare la directrice générale. D’importants travaux sont prévus à partir de septembre 2019, pour une durée de six mois. On peut d’ores et déjà parier que la scène gastronomique bordelaise va s’enrichir d’un nouveau challenger de poids.