Joseph Helfrich, fondateur de Grands Chais de France, regroupe le meilleur de ses domaines et maisons sous la signature Famille Helfrich. Des étiquettes dans tous les vignobles de France.

Joseph Helfrich, qui posa en 1979 les premières pierres de l’empire que constitue aujourd’hui Grands Chais de France, s’est toujours montré plus dans l’action que dans la communication. C’est une personnalité, qui a créé des marques comme JP. Chenet, champion du vin de cépage reconnaissable à sa bouteille trapue et blasonnée, la 1ère marque française de vin, la plus vendue au monde. Grands Chais de France est le 1er vinificateur privé de notre pays et le 1er exportateur français de vins et alcools.

En découvrant le vaste stand au nom de Famille Helfrich lors du dernier salon Vinexpo Paris en février 2020, on se doutait bien que quelques choses allait se passer. La covid-19 a retardé la marche et ce n’est qu’en pleine saison des vendanges que Joseph Helfrich a présenté officiellement la nouvelle signature commune qui relie désormais les plus prestigieuses de ses étiquettes.

Le fruit d’un travail d’équipe

A ce jour, 22 propriétés et 2 maisons, sur 70 détenues par le groupe, ont été retenues pour être vendues sous l’ombrelle Famille Helfrich. Le travail de sélection a été long et réfléchi pour aboutir à ce choix. Toute une équipe a travaillé autour du fondateur, Joseph Helfrich, à commencer par son épouse Laurence qui depuis des années mesure les envies enthousiastes de son mari, les accompagne et les met en musique chaque fois que cela est possible. « Le lancement de cette signature n’est pas anodin, souligne Stéphane Poisson, ambassadeur de la marque et directeur commercial grands comptes, il apporte un gage de confiance à nos clients et à nos consommateurs. Pour conforter nos premiers choix, nous avons fait appel à des sommeliers, afin d’avoir leur opinion. C’est ainsi qu’on a mis en lumière, par exemple, les millésimes 2014 et 1997 de notre Château de Fesles, en Anjou« .  La signature va accompagner les domaines, mais la situation n’est pas figée, un domaine peut entrer ou sortir de la sélection.

Circuits de distribution privilégiés.

Parmi les 24 noms de Famille Helfrich à retenir, il y a d’abord les alsaciens, Maison Klipfel et domaine André Lorentz. Les racines de Joseph Helfrich sont alsaciennes et il a commencé sa carrière en reprenant l’entreprise de distillation de sa famille, située aux portes de Strasbourg. Mais tous les vignobles de France hormis la Champagne y ont une part plus ou moins grande, Chartron & Trébuchet en Bourgogne, Château du Cléray en Muscadet, Château Belles-Eaux en Languedoc, domaine de la Rouvière en Provence, ainsi que de nombreuses propriétés bordelaises, comme Château Lestage-Simon en Haut-Médoc et le cru classé de Sauternes Château Bastor-Lamontagne. Le plus méconnu se trouve dans le Jura : le Domaine de Savagny, un rare Château-Chalon, qui est pourtant le premier domaine racheté par Joseph Helfrich. Ces vins seront réservés à la vente dans des circuits de distributions traditionnels, hôtels, restaurants, cavistes, duty-free et compagnies aériennes.