And the oscar goes to… Champagne Fleur de Miraval ! La cuvée ER2 aura l’honneur suprême d’être servie au Dolby Theatre au cours de la cérémonie des Oscars le 27 mars prochain et lors du Bal des Gouverneurs. Si Brad Pitt ne fait pas partie cette année des acteurs nominés, il tient là une belle revanche !

Le saviez-vous ? Ce n’est que quelques mois à peine après la toute première projection cinématographique de l’histoire le 28 décembre 1895 au Salon indien du Grand Café, que les frères Lumière forts de ce premier succès se rendirent à Epernay pour tourner un film publicitaire consacré à la Maison Moët & Chandon, scellant ainsi dès la naissance du septième art une alliance jamais trahie avec le roi des bulles ! Aussi, chaque année, tandis que les téléspectateurs accrochés à leurs écrans, piaffent de connaître qui parmi les acteurs et réalisateurs, recevront le fameux trophée, le monde du champagne guette quant à lui les marques retenues pour célébrer ce glorieux concours. En 2022, un champagne on ne peut plus hollywoodien a été sélectionné : Fleur de Miraval, une marque issue de la collaboration de la famille vigneronne Peters établie sur la Côte des Blancs depuis six générations et de l’acteur Brad Pitt. Gageons que l’année prochaine, le héros de « Sept ans au Tibet » pourrait être challengé par le champagne Telmont dans lequel un autre monument du cinéma, Leonardo DiCaprio, vient tout juste d’investir !

Un mot sur le vin ? Il s’agit de la cuvée ER2 (Exclusivement Rosé) : « Avec 75 % de chardonnays de différents âges, cette seconde édition a bénéficié de l’apport considérable de la richesse du millésime 2012 et du parfait équilibre du millésime 2014 au cœur d’une réserve perpétuelle densifiée. Les 25 % restants de jeunes Pinots Noirs du terroir de Vertus énergisent la délicate expression minérale, saline et iodée, du chardonnay et contribuent fortement à la dimension aromatique du vin ». La base 2017 pourrait refroidir les ardeurs. Cette année est en effet jugée de piètre qualité en Champagne, sauf justement pour les chardonnays qui réservent de très belles surprises. Le vin a été dégorgé en avril 2021 et le dosage est en extra-brut.

Prix : 340 € – Site web de Fleur de Miraval.