Dimanche 11 Mai 2025
Auteur
Date
08.09.2017
Partager
L’appellation bordelaise invite le samedi 9 septembre les amateurs à venir à la rencontre de ses vignerons lors d’un nouveau rendez-vous annuel en plein coeur des vendanges baptisé “Les Francs’kette”.
« C’est une nouveauté pour nous. Cette manifestation a deux objectifs : fédérer les vignerons et faire connaître l’appellation déjà d’un point de vue local. On est surpris de voir que beaucoup, même localement, ne nous connaissent pas bien… Il y avait une vraie demande de créer un événement qui permette aux vignerons de se retrouver, tout en communiquant sur leur appellation » déclare Jan Thienpont, Président de Francs Côtes de Bordeaux. C’est pour faire découvrir leur appellation, l’une des plus petites du Bordelais avec ses 525 ha, leur savoir-faire et leurs vins que les vignerons de Francs Côtes de Bordeaux initient cette année “Les Francs’kette », nouveau rendez-vous convivial autour d’un ban des vendanges des vignerons.
Pour cette grande première, un riche programme attend les participants. Les festivités débuteront demain matin à 11h avec une messe des vignerons à Tayac, suivie à midi de la bénédiction de la Halle de Tayac. L’ouverture du ban des vendanges aura quant à elle lieu à 18h au château Puyfromage, avec la percée de la barrique des Francs’kette. La soirée se poursuivra par un apéritif gourmand, un repas vigneron et un concert de la fanfare “les Tubes Riders !”
Cette nouvelle manifestation n’est que le premier pas d’un renouveau tangible de l’appellation. « Cette 1ère édition se veut être la première pierre d’un événement annuel, petit à petit plus ambitieux, de type festival » révèle Jan Thienpont. Demain et dans les années à venir, “Les Francs’kette” comptent bien faire la fête… et vous êtes invités!
Articles liés