Lundi 2 Décembre 2024
Nicolas Chatenier (Agence Peaceful Chef), Olivier Charriaud et Bertrand Glory (dChampagne Collet) ont remis à Frédéric Doucet (au centre) le prix du livre de chef. Photo Pierre Lucet Penato
Auteur
Date
07.12.2016
Partager
Le jeune chef Frédéric Doucet voit son premier ouvrage culinaire couronné par le prix Champagne Collet du livre de Chef. La consécration du talent d’un jeune chef bourguignon, mais aussi de valeurs de sincérité et de transmission.
Pour la quatrième année consécutive, le champagne Collet a décerné son prix littéraire du livre de chef. 10 ouvrages publiés dans l’année 2016 (voir liste ci-dessous) étaient en compétition, couvrant pratiquement toutes les régions de France, des cuisines très diverses, aussi bien des établissements très installés que des chefs « nouvelle génération ».
Le prix s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord, l’étude de l’ouvrage dans toutes ses facettes : le contenu rédactionnel, l’originalité des thèmes abordés, la qualité des illustrations, du graphisme et de la fabrication. Puis un dîner face au jury dans le restaurant La table ronde, où le chef a non seulement élaboré une de ses recettes, mais aussi raconté son univers et ses valeurs de sa cuisine.
Ci-dessous : En accord avec le champagne Collet millésime 2006, Frédéric Doucet avait imaginé une salade de homard breton, chèvre charolais, tomates confit & basilic.
Car le prix Champagne Collet du livre de chef se veut le relai des caractères qui animent la Cogevi (Coopérative Générale des Vignerons de la Champagne) : la sincérité, la transmission, l’amour du travail bien fait. « Le champagne est un art de vivre, et pour que cet art de vivre soit transmis, il faut un artisan, explique Olivier Charriaud, directeur général. Au travers de sa cuisine, le chef est un artisan, tout comme l’est notre chef de cave. Tous deux s’inscrivent dans le temps, la transmission, la sincérité du produit. Ce sont nos valeurs communes ».
Pour sa quatrième édition, ce prix accompagne le renouveau de la marque Collet, de plus en plus ancrée dans l’univers de la grande restauration.
Pays Charollais, menu charolais
Frédéric Doucet est originaire de Charolles dans le Sud de la Bourgogne. Diplômé de l’école hôtelière de Grenoble, il a fait ses classes chez Pierre Orsi (Lyon), Paul Bocuse (Lyon) et Troigros (Roanne), avant de reprendre en 2007 la propriété familiale L’Hôtel de la Poste**** à Charolles. Il a obtenu depuis 2007 une étoile Michelin.
Dans sa cuisine, Frédéric Doucet fait la part belle aux produits de cette zone sud de la Bourgogne, en particulier dans le menu Charolais qui revisite les plats traditionnels de la région. Locavore, il s’approvisionne prioritairement auprès de producteurs locaux, 80 % dans un rayon de 100 km.
Les finalistes du concours Champagne Collet du livre de chef
– Gagnant : Frédéric Doucet à Charolles, Glénat
– Franck Baranger, Le nouveau bistrot, Hachette Cuisine
– Rémi Chambard, Les Etangs de Corot Paris de campagne, Glénat
– Julien Duboué , Sud-Ouest, Alain Ducasse Edition
– Pierre Augé, Cuisine libre, Hachette pratique
– Jany Gleize, Jany Gleize, La Bonne Etape, Brigitte Eveno
– Denny Imbroisi, L’Italie de Denny Imbroisi, Alain Ducasse Edition
– Gaël Orieux, Cuisiner la mer, La Martinière
– Philippe Mille, Le goût à l’état brut, Albin Michel
– Jean-Yves Schilinger, JY’S, Chêne
Articles liés