La maison Gabriel Meffre vient de racheter 4 ha en Gigondas pour son Domaine de Longue Toque… qui vient d’embouteiller son premier blanc, pour l’instant en Côtes-du-Rhône.

La maison rhodanienne Gabriel Meffre vient d’acheter 4 ha de vignes en appellation Gigondas, à la famille Boudier, propriétaires-récoltants du Domaine des Florêts, renforçant son ancrage dans l’appellation. Elle compléte ainsi les 28 ha du Domaine de Longue Toque (du nom provençal touque, le bosquet), en deuxième année de conversion bio (les premiers vins bios devraient être certifiés pour le millésime 2019). Les parcelles à 400 m d’altitude au cœur des Dentelles de Montmirail, sur des sols d’éboulis calcaires du crétacé, à l’est du col du Cayron, sont plantées en banquettes étroites entre les Dentelles Sarrasines et la Crête des Trois Yeux. Cette acquisition permettra également de développer des cuvées parcellaires « mais un travail de restructuration sera nécessaire pour atteindre la qualité que nous visons » déclare Antoine Dupré, directeur des vignobles. C’est un très beau terroir mais peu productif et très qualitatif. Les vignes, plantées à majorité en grenaches de plus de 50 ans mais également en vieux ceps de syrah et mourvèdre, nécessiteront des replantations ». Les 28 ha du domaine sont réparties sur une vingtaine de parcelles entre 150 et 470 m générant une forte amplitude thermique qui apporte aux vins une plus grande finesse et une large palette aromatique. La production avoisine actuellement les 13 500 bouteilles (dont 1500 en sélection parcellaire « Hommage à Gabriel Meffre » 100% grenache à partir des plus vieilles vignes du domaine). Elles sont produites en quatre appellations, la principale Gigondas sur 18 ha mais également en Vacqueyras (7 ha), Côtes-du-Rhône Plan de Dieu (2 ha), et, depuis le millésime 2017, du Côtes-du-Rhone blanc.

Bientôt un « Gigondas » blanc

Après une étude des sols avec le géologue Georges Truc, 1,5 ha ont été plantés en blanc, grenache blanc, marsanne, roussanne et clairette, sur 1,5 ha en prévision d’une future appellation en Gigondas blanc. Les premières bouteilles de ce Longue Toque blanc (à 62% marsanne, 25% roussanne et 13% grenache blanc en vendanges manuelles, fermentation en cuves et demi-muids et élevage de 7 mois) encore en côtes-du-rhone sont en cours de commercialisation (14€ prix caveau).

Cette acquisition correspond aux objectifs stratégiques de la maison pour 2017-2021 afin de « renforcer notre position à Gigondas et dans la vallée du Rhône et pour maitriser toujours mieux la qualité de nos approvisionnements » explique le directeur général Etienne Maffre. Cela concrétise aussi un engagement fort dans le développement durable qui s’accompagne également d’implantation de bandes fleuries pour favoriser la biodiversité, de l’utilisation d’un cheval de labour pour les parcelles de vieux grenaches. Le domaine acquis en 1999 par Gabriel Meffre lui-même, planté en grenache, syrah, cinsault et mourvèdre, est conduit en agriculture raisonnée depuis l’origine et en Terra Vitis depuis 2001. En 2015, la maison Gabriel Meffre (40 M€ de CA pour 16 millions de bouteilles dont 75% vendues à l’export) était l’une des premières wineries du Rhône à être reconnue Entreprise Responsable Niveau 3 de l’Afaq 26000. La Maison possède 72 ha de vignes en propriété (28 à Longue Toque et 44 ha au Château Grand Escalion en Costières de Nîmes) avec un approvisionnement de 1700 ha en Vallée du Rhône et en Languedoc.