Le château Gruaud Larose, 2ème Grand Cru Classé 1855 (Saint-Julien), inaugurera en avril prochain une nouvelle tour de 18 mètre de haut, à l’architecture moderne. Un point de vue exceptionnel sur le vignoble médocain, pour une offre oenotouristique enrichie.

Après plusieurs mois de travaux (nous vous parlions déjà de ce projet au printemps dernier), le château Gruaud Larose, 2ème Grand Cru Classé 1855 en appellation Saint-Julien, s’apprête à inaugurer, en avril prochain, un nouveau dispositif d’accueil et de réceptif qui vient confirmer ses grandes ambitions sur le plan de l’oenotourisme. Le propriétaire Jean Merlaut a en effet fait appel au cabinet d’architecture Lanoire et Courrian afin de créér un édifice en réponse à la tour de l’abbé Gruaud, attenante au château.

Ce bâtiment, d’une surface de 300 m2, se divise en deux niveaux : un premier espace de 250 m2 semi-enterré, accueillant une boutique et une salle de dégustation recouverte d’un toit végétalisé ; et une tour de 18 mètres de haut, en métal déployé inox poli-miroir, surplombée par une terrasse de 50 m2 offrant une vue panoramique sur la totalité du vignoble et l’estuaire de la Gironde. On y accède par un ascenseur ou un double escalier intérieur. Ce nouvel espace d’accueil s’intègre dans un parc paysagé de 3 ha abritant 135 variétés de plantes, créé par le paysagiste Vincent Lurton.

Un parti-pris résolument moderne qui vient contraster avec le classicisme du château d’origine. Il vient surtout renforcer l’offre oenotouristique de Gruaud Larose, une propriété qui était déjà en pointe sur se secteur. Avec ses randonnées dans les vignes, ses dégustations vin & fromages ou vins & chocolat, ses parcours thématiques, ses ateliers vendanges, ses cours de dégustation et cours de cuisine, le château Gruaud Larose déploie toute l’année un large éventail d’offres d’accueil et d’animations apte à attirer un tr!s large public. Toutes les informations sont ici.