Accueil Guiyang : opération séduction sur Bordeaux

Guiyang : opération séduction sur Bordeaux

Auteur

La
rédaction

Date

24.05.2012

Partager

Cette semaine, une délégation représentant la ville de Guiyang, en Chine, a lancé une « opération séduction » sur Bordeaux. L’objectif : attirer les acteurs du vignoble bordelais vers l’Exposition Internationale des boissons alcoolisées, un rendez-vous au fort potentiel commercial.

Semaine après semaine, l’engouement de la Chine pour le vin, et pour le vin de Bordeaux en particulier, ne cesse de se confirmer. Aux grands événements hongkongais comme Vinexpo ou le Wine and Dine Festival s’ajoutaient déjà une cohorte de manifestations dans les grandes mégapoles de Chine continentale, Pékin et Shanghai. Depuis peu, d’autres grandes villes de l’intérieur du pays succombent à la folie du vin : après Wuhan et son festival des vins de Bordeaux et d’Aquitaine en novembre, en attendant le grand rendez-vous de Dalian au mois de juillet, c’est la ville de Guiyang qui fait essaie désormais de se transformer en nouvelle plateforme du vin en Chine.

Du 9 au 13 septembre

Guiyang est la capitale du Guizhou : une province de 40 millions d’habitants située au sud de la Chine, célèbre pour être le principal territoire de production du maotai (un alcool de sorgho) et qui connaît une forte croissance économique (+23, % de PIB en 2011). Connue pour ses espaces verts et pour ses activités de loisirs et de tourisme, Guiyang dispose également d’infrastructures dédiées à l’organisation d’événements, figurant parmi les plus importantes du pays : un centre des expositions internationales de 80 000 m2, un palais des congrès écologique de 650 000 m2, un quartier hôtelier de plus de 5000 logements, etc.

En 2011, ce grand pôle a accueilli 382 événements, dont l’un des principaux a été l’Exposition Internationale des boissons alcoolisées de Chine. Ce premier rendez-vous de Guiyang a été une expérience concluante : 26 pays représentés, 2000 exposants dont 188 entreprises étrangères, 12 000 acheteurs et 200 000 visiteurs ainsi que 500 journalistes. Encouragées par ce succès, les autorités de Guiyang ont décidé de passer à la vitesse supérieure pour la prochaine édition de l’exposition (9-13 septembre), en lançant une véritable « opération séduction » auprès des principaux acteurs du vin de Bordeaux.

Les grands moyens

Du 20 au 22 mai, une délégation officielle de la ville de Guiyang, dirigée par le vice-maire chargé du commerce Zhai Yan, est donc venue en région bordelaise pour visiter quelques lieux incontournables et rencontrer les principaux acteurs du vignoble. Au programme, visites d’Arcachon, de la citadelle de Blaye, de Saint-Emilion, de plusieurs grands châteaux des deux rives (Pape Clément, Pichon-Longueville Comtesse de Lalande, Lafite-Rothschild, Trottevieille…), rencontres au Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, à la Mairie de Bordeaux, à la Maison des vins de Blaye et avec différents syndicats viticoles (Graves, Cadillac…) Le tout conclu par une réception fastueuse au Chapon Fin, prestigieux restaurant bordelais. Bref, les visiteurs chinois avaient sorti les grands moyens pour mieux connaître Bordeaux, pour mieux se faire connaître, et pour inciter un grand nombre d’exposants girondins à se rendre à Guiyang, en septembre prochain.

« Faire du commerce avec du vin, rencontrer des amis par le vin » : la profession de foi de la délégation s’est accompagnée de promesses alléchantes pour les vignerons bordelais. Stand de 9 m2 offert à chaque exposant, facilités administratives et douanières, possibilité de « grouper » plusieurs domaines pour des espaces collectifs… Les autorités de Guiyang ne manquent ni de moyens, ni d’idées pour faire de leur exposition le plus grand rendez-vous des boissons alcoolisées en Chine, et un passage obligé pour les vins français qui souhaitent s’implanter dans l’Empire du Milieu. C’est d’ailleurs les vins de moyenne gamme – des vins de consommation et non de spéculation – que les organisateurs espèrent attirer en priorité. La concurrence s’annonce rude : avant de venir à Bordeaux, la délégation était en Espagne, et elle courtise en toute transparence les vins du Chili comme d’Australie. Mais il ne fait pas de doute qu’une forte présence bordelaise constitue un enjeu important pour l’essor de cet événement. Reste à voir qui va franchir le pas, et si les trois prochains mois seront suffisants pour se mettre en ordre de bataille. Syndicats, négociants, producteurs, interprofessions semblent en tout cas intéressés par l’exposition de Guiyang – et croire au potentiel d’une région où la culture de l’alcool est solidement implantée. Comme le dit un proverbe du Guizhou : « une bouteille ouverte après la pluie, le vent apporte les parfums et l’ivresse aux villages voisins ». A suivre…

M.D.