Accueil Hellfest : le Muscadet déchaîne les Enfers

Hellfest : le Muscadet déchaîne les Enfers

Auteur

Julie
Reux

Date

13.06.2017

Partager

Le Hellfest, rendez-vous des fans de musique métal du monde entier, ouvre ses portes ce week-end à Clisson (44). Au cœur du vignoble nantais, les vignerons tiennent la buvette à côté de la scène de Deep Purple (entre autres). Bienvenue dans le « Kingdom of Muscadet ».

Le Hellfest, c’est l’histoire un peu dingue d’un petit festival de musique métal créé par un mordu de musique, et devenu 11 ans plus tard le plus gros rendez-vous « hard » du monde… le tout au milieu des vignes.
« Les premières éditions, c’était dans la salle polyvalente, se souvient Patrice Héraud, vigneron de Clisson… C’est devenu une grosse machine » avec 160 concerts dans le week-end, six scènes et des stars comme Rammstein, Alice Cooper ou MotorHead, entre autres. Et si le Hellfest a ainsi pu grandir, c’est un peu grâce aux vignerons du coin…

Car pour accueillir les 150 000 spectateurs et Scorpion, il faut de la place… et donc de la terre. Les sept vignerons de Clisson ont accepté de jouer le jeu, chaque année en juin. « Ça nous oblige à faire nos traitements avant qu’ils ferment le site, explique François Guérin, vigneron. Pendant 10 jours, on ne peut plus aller dans nos parcelles… Parfois, c’est chaud. Mais ils sont arrangeants… »

L’esthétique « métal » à base de tatouages de serpent et de mines patibulaires, a aussi inquiété beaucoup de riverains, dans les premières années du festival. « On les a aidés à arrondir les angles », glisse Patrice.

14 000 litres de muscadet écoulés dans le week-end

En échange, les organisateurs du festival ont eu l’idée brillante – Benjamin Barbaud, le créateur du Hellfest, a un diplôme en commerce de vins et spiritueux – de proposer aux vignerons de Clisson de faire découvrir leurs vins aux festivaliers, grâce à un bar dédié au Muscadet. Un pari osé dans un univers surtout connu pour son amour de la bière…

Mais justement : les métalleux, surpris, ont vite adhéré au Muscadet. « L’an dernier, on a vendu environ 14000 litres de nos vins », explique Frédéric Loiret, vigneron, auxquels il faut ajouter 5000 bouteilles de la cuvée spéciale « Hellfest ».

Derrière la buvette (en forme de barrique géante, c’est la touche Hellfest) pendant tout le week-end du festival, les vignerons de Clisson et une bande de bénévoles (pas vraiment difficiles à motiver).
Les bénéfices de l’opération vont bien au-delà du volume écoulé, certes significatif, mais « qui ne nous fait pas vivre non plus », souligne Frédéric Loiret. C’est surtout, pour l’image du Muscadet, une opération incroyable à peu de frais. Depuis 2013, l’entrée de l’espace « vin » est marquée par un gigantesque portail, « Kingdom of Muscadet ». « Cette porte a été photographiée des milliers de fois et a fait le tour du monde », souligne François Guérin, vigneron. « Pour l’image du Muscadet, qui n’est pas terrible en ce moment, c’est vraiment génial. Ça donne une touche plus rock’n roll…»

« On pensait que c’était un public très spécial »

Le contact avec les festivaliers est également très riche. « On a même été un peu surpris, confesse Stéphane Perraud, vigneron. On pensait que c’était un public très spécial, un peu marginal, parce qu’ils arrivent habillés tout en noir, avec des tatouages… En fait, ce sont souvent des gens très assis. L’an dernier, j’en ai rencontré un tatoué de partout, ben il était avocat. Il m’a expliqué qu’il portait des manches longues… Mais voilà, au HellFest, ils sont là pour se défouler ! » Le tout dans une ambiance détendue, avec peu d’abus de boisson chez ces fans « venus d’abord pour la musique »… et un fort pouvoir d’achat (le pass 3 jours coûte 158 €, plus le voyage, l’hébergement, etc.)

Encore mieux : « Certains reviennent nous voir dans l’année, ou nous commandent du vin », relate François Guerin. Stéphane Perraud, lui, aime bien faire visiter le site à ses clients américains le reste de l’année. Une partie de la scénographie reste en effet sur place après le festival, et les importateurs restent babas devant les décors infernaux imaginés par les artistes.

La cuvée Hellfest voyage aussi, puisque 2/3 des 5000 bouteilles environ sont vendues le dimanche soir : « Beaucoup les ramènent chez eux, en souvenir… Ça sort le Muscadet de la région ! », s’amuse Patrice Héraud.

Pour les vignerons de Clisson, le Hellfest est aussi devenu une « sacré fête ». « On est tous ensemble pendant le week-end, relate Patrice Héraud, et même après, on se fait une soirée grillades pour débriefer le week-end. On a d’autres événements dans l’année, mais là, on est moins à la manœuvre, on peut plus en profiter, avec moins de stress. C’est pas triste… »

Hellfest, vendredi 16, samedi 17 et dimanche 18 juin à Clisson, au sud de Nantes. Plus de 160 groupes, dont Deep Purple, Aerosmith, Linkin Park… www.hellfest.fr