Accueil Hérault : le domaine de Sauzet en plein cœur

Hérault : le domaine de Sauzet en plein cœur

Auteur

Yoann
Palej

Date

13.02.2021

Partager

A Saint-Bauzille-de-Putois, dans l’Hérault, François Massol, propriétaire du domaine de Sauzet, et son équipe viennent de planter une vigne expérimentale en forme de… cœur. Installée sur une pente à 40%, elle domine la vallée de Montoulieu et se veut un hommage à Dionysos, le Dieu du vin.

Un cœur de vignes, une vigne-cœur, un amour de vigne, peu importe le nom que vous lui donnez, la parcelle expérimentale de François Massol fait battre quelques pulsations depuis son implantation. « Je ne m’attendais pas à autant de commentaires et d’engouement », avoue le vigneron et propriétaire du domaine de Sauzet (23 ha), à Saint-Bauzille-de-Putois, dans l’Hérault. C’est là, au pied des Cévennes, et à deux pas de la célèbre grotte des Demoiselles, qu’il a monté, avec l’aide de son équipe, ce projet dingue : planter une vigne en forme de cœur sur une pente à 40% ! « Cela peut paraitre un peu fou mais c’est tout réfléchi, explique-t-il. Cela faisait longtemps que j’avais cette idée dans la tête de planter une vigne sous une forme novatrice, originale mais je ne savais pas encore laquelle. Et puis quand j’ai relu le cours de l’histoire, ça a fait tilt ! » Dans l’antiquité, la feuille de lierre était souvent associée à la feuille de vigne et ornait les vases grecs et romains. Par la suite, cette association avec la vigne s’est étendue à Dionysos, le dieu du vin (de la bonne chair et de la sensualité). La forme de la feuille de vigne devint peu à peu un symbole, et c’est au Moyen-âge que le cœur prit sa forme et sa couleur définitives.

« Ce n’est pas un coup de pub à l’approche de la Saint-Valentin ! »

Mais au-delà de l’aspect patrimonial et historique de la référence, François Massol a une vraie idée de vigneron derrière la tête. « Ce n’est pas un coup de pub à l’approche de la Saint-Valentin, même si le timing joue en notre faveur », assure-t-il. Preuves à l’appui, il étaye son propos. « Quand j’ai racheté cette parcelle il y a 3 ans, je savais déjà où je mettais les pieds. Je voulais y planter un cépage résistant aux maladies et l’utiliser comme assemblage pour une petite nouveauté », confie-t-il. Sur cette ancienne piste de parapente très abrupte, impossible en effet d’utiliser des machines agricoles (un chenillard a tout de même affronté la pente pour la préparation de la terre en amont). « On a donc décidé de planter des pieds de vigne issus des dernières recherches sur les plants naturellement résistants aux maladies et le Voltis a fait l’unanimité », ajoute l’intéressé. Agréé en Champagne, ce cépage est doté de résistances polygéniques au mildiou et à l’oïdium. « Je suis converti en bio depuis 2010 donc c’était tout naturel d’opter pour une telle variété », renchérit le vigneron en place depuis 1995.

« Une bulle blanche, symbole de l’amour et de la fête »

Pieds plantés avec une forte densité, plantation en gobelet sur piquet bois, sol recouvert de feutres en fibres végétales biodégradables, irrigation par captation des eaux de pluie, tout a été pensé pour choyer cette parcelle amoureusement, elle qui devrait donner ses premières feuilles au mois de mai. Amateur de bulles, et déjà auteur d’un rosé pétillant élaboré en méthode champenoise (Le chant des bulles, 15€), François Massol veut cette fois-ci combiner le Voltis avec d’autres cépages blancs (Vermentino, Viognier, Roussanne, Grenache gris et blanc) pour créer « une bulle blanche, symbole de l’amour et de la fête. Je veux que ce soit de la dentelle, de la haute-couture. » Le packaging devrait également épouser la thématique amoureuse mais il faudra attendre quelques années pour évaluer si le mariage est réussi. En attendant, des vins d’appellation Terrasses du Larzac d’ici quelques années, le vigneron propose à la vente 10 cuvées (6 rouges, 2 blancs et 2 rosés) en IGP Pays d’Oc et en Vin de France. D’un Cinsault sans sulfites très léger (12%) à des vins plus structurés, voire gastronomiques comme « Le Champ de la Tour » (3 étoiles au Guide Hachette en 2014), attention au coup de foudre !

Pour plus d’informations : https://domaine-de-sauzet.fr/fr/