Ci-dessus : les présidents de l'édition 2019 de la vente aux enchères des Hospices de Beaune.
Ci-dessus : les présidents de l'édition 2019 de la vente aux enchères des Hospices de Beaune.

La 160e vente aux enchères des hospices de Beaune aura bien lieu dimanche 15 novembre 2020, malgré la crise de la Covid-19. Avec une nouvelle formule pour la très médiatique pièce des présidents : un grand cru rouge des Hospices de Beaune dans un tonneau du château de Chambord. À retrouver dans notre prochain numéro, en kiosques début novembre : un dossier spécial Hospices de Beaune.

Après l’annulation de la 148e fête des grands vins, Beaune craignaient le pire pour sa vente des Hospices. La 160e édition de cet événement phare de la Bourgogne viticole sera finalement maintenu.
La vente se tiendra dimanche 15 novembre, avec quelques adaptations liées au contexte sanitaire. Le nombre de personnes admises à l’intérieur des halles de Beaune sera restreint. En revanche, l’écran géant permettant de suivre les enchères à l’extérieur sera à nouveau installé.

Au profit des hospitaliers

Comme chaque année, les informations concernant ces enchères – parmi les plus célèbres au monde – tombent au compte-goutte. Seule certitude à l’heure actuelle : la fameuse pièce (tonneau) de charité, dite pièce des présidents, sera cette année exceptionnelle. Il s’agit d’un Clos de la Roche grand cru, entonné dans un grand fût de chêne issu de la forêt du domaine national de Chambord. Les profits tirés de sa vente iront cette année aux agents hospitaliers touchés par la Covid-19 et à leurs familles.

À retrouver dans notre prochain numéro, en kiosques début novembre : un dossier spécial Hospices de Beaune.