Accueil Internet fête la foire aux vins et lui fait sa fête !

Internet fête la foire aux vins et lui fait sa fête !

Auteur

La
rédaction

Date

02.09.2010

Partager

A en croire les principaux blogs sur le vin et les nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, les foires aux vins de la grande distribution sont sévèrement dénoncées.
Et quoi ! Il y aurait une tendance «underground» dans l’univers du vin, qui souligne les excès de la GD, promeut des vignerons artisans, refuse de croire aux messages marketing relayés par la presse traditionnelle, tout en ignorant ou en déplorant le succès des Foires aux Vins et leur chiffre d’affaires.
Pourtant l’avis de ce petit monde compte ! Pour preuve, très influents et/ou très visibles, les blogueurs sont de plus en plus sollicités par les grandes marques sous l’effet des recrutements de « community managers » dont la principale mission consiste à occuper cet espace de communication : séduction, invitation, discussion, veille…
Alors quand est-il ?
Fabrice Leglatin* fait partager sur Facebook quelques unes des invitations reçues : « ED » (qui m’appelle « Passionné », mais je ne m’appelle pas « Passionné », je m’appelle Fabrice) me propose des échantillons « en avant-première » de sa FAV !! Car « entre amateurs de bons vins, c’est tout naturellement qu’on échange les « bons plans » ! Et cette année …(…) vous ne devriez pas être déçu. » Quand je vois les 2 bordeaux… sur le site, j’ai déjà des brûlures d’estomac.
Dans le même temps, le même Fabrice Leglatin choisit tout « bêtement » sur son blog de ne plus parler des Foires aux vins et s’amuse à nous conter sa visite de la foire aux poulains de Plaintel. Un brin d’humour : http://vinsurvin-blog.com/?p=7329
Sur Facebook, qui demeure un vaste réseau d’échanges et dont il sera par conséquent difficile de donner un aperçu représentatif, quelques articles retiennent l’attention. Pour deux raisons : la première parce que le contenu diffère du discours habituel, et la seconde pour le nombre de commentaires suscités.
Laurent Baraou* donne le coup d’envoi :
« Chaque année ça recommence, la Grande Distri lance les Foires aux Vins et bouscule les conventions. Chaque caviste (indépendant, regroupé, en réseau ou franchisé) y va de ses promotions, chaque site de vente en ligne tente d’exister, chacun creuse le trou de son déficit tel un politique avec la sécurité sociale française. »
Dans la quinzaine de commentaires, on peut lire celui de Sylvain : « Les Foires aux Vins de GD. Mais il y a encore des clients dans ces choses là ? » Et pourtant, les chiffres affirment que oui…Il ne faut pas croire pour autant que le web soit uniquement un terrain de contestation, de paroles d’opposition ! Les propos sont souvent argumentés et les échanges donnent lieu à des avis plus nuancés. D’un point de vue professionnel, c’est même un excellent outil de veille et de compréhension des attentes clients !

Côté Blog, l’initiative d’Emmanuel Delmas* sort de l’ordinaire. En 5 parties, il a réalisé sa propre enquête sur les Foires aux Vins, en contactant des représentants de l’ensemble de la filière vins. Ses conclusions sont très intéressantes pour tous les publics ! A ne surtout pas zapper : http://www.sommelier-vins.com/article-foires-aux-vins-la-grande-enquete-dossier-en-5-parties-55726304.html

Consommateurs, passionnés, professionnels, les acteurs de ces nouveaux réseaux sur internet apportent certainement un regard différent sur le vin. Il y a un besoin réel de liberté pour s’exprimer et partager autour des expériences et des rencontres de chacun. C’est aussi le reflet d’une situation actuelle du vignoble, la complexité d’une filière où l’on retrouve des extrêmes : un paysan vigneron et une entreprise internationale, des bouteilles à moins d’un euro et d’autres à un tel niveau de prix qu’elles deviennent des placements boursiers, etc…

*Laurent Baraou :
Artisan Caviste à Bû, vient de sortir un livre avec Monsieur Septime « La Face cachée du vin », http://baraou.blogspot.com

*Fabrice Leglatin :
Professeur d’anglais, il anime son blog : http://vinsurvin-blog.com

*Emmanuel Delmas :
Sommelier, il tient le site : http://www.sommelier-vins.com