Le pittoresque village de l’Yonne va accueillir des milliers de personnes, les 30 et 31 janvier prochains. Pour la première fois, Irancy organise la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne. Ce sera la 72e édition de cet évènement phare de la région.

Une première ! La Confrérie des Chevaliers du Tastevin (à l’origine de cette fête) se déplacera à Irancy les 30 et 31 janvier prochains. Seul Chablis, en 1975 et 1999, avait organisé la célébration du saint patron des vignerons dans cette partie septentrionale de la Bourgogne.

Une étonnante lacune dans le palmarès de la manifestation tant Irancy est un emblème régional. Village pittoresque niché au cœur de son vignoble en amphithéâtre, Irancy est d’abord un ravissement pour les yeux. Pour autant, les plaisirs de la dégustation ne sont pas en reste.

Pas question ici de frétillants vins blancs comme chez les voisins de Chablis. Irancy est un vin rouge structuré, de garde. L’ensemble de la production (170 hectares) repose sur un sol argilo-calcaire aux pentes prononcées. Ces coteaux assez raides forment une cuvette qui crée un micro-climat favorable au bon mûrissement des raisins. Ils donnent indéniablement les meilleurs rouges de l’Yonne.

Issu très majoritairement du cépage pinot noir, le vignoble compte également quelques hectares d’un vieux cépage : le césar. Toutes ces particularités ont été reconnues officiellement : l’appellation a accédé au rang d’AOC village à partir du millésime 1998 (elle était auparavant une AOC régionale : bourgogne Irancy).

Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les vins d’Irancy lors de ce week-end de festivités. Onze caveaux de dégustation et 14 points de restauration seront ouverts de 10h à 17h dans le village et sur les promenades. Le kit dégustation ainsi que les tickets de restauration seront disponibles aux points de vente à l’entrée du village et dans le village même. Toutes les informations sur le site officiel de l’événement.