L’histoire de cette maison, présente sur toutes les appellations du centre val de Loire depuis 500 ans, n’est plus à faire. Pourtant, force est de constater que flâner le long de la Loire à la découverte de dégustations haut de gamme est un plaisir qui ne se boude point. Catherine Mellot, propriétaire actuelle de la maison éponyme, vous propose une escapade choisie au fil des appellations reuilly et menetou-salon.

Le domaine naît en 1513 sous l’impulsion de Pierre-Etienne Mellot. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération, aujourd’hui dirigé par Catherine Corbeau-Mellot, la maison ancestrale s’est agrandie et possède des vignobles dans les 8 appellations du Centre-Loire : sancerre, menetou-salon, reuilly, quincy, pouilly-fumé, coteaux du giennois, pouilly-sur-loire et chateaumeillant. Dans une volonté de préserver et faire perdurer le savoir-faire, Catherine est une fervente défenseuse de l’idée que le vin se fait avant tout dans la vigne. En d’autres termes, prendre soin du terroir, travailler en agriculture raisonnée, et faire une bonne gestion des rendements est ce qui donne la base pour l’élaboration de vins de grande qualité.

Un rosé gourmand pour les friands de douceur estivale

Ce rosé 100% pinot gris sur l’appellation reuilly en millésime 2021 se révèle d’une grande finesse. Issu du domaine Jean-Michel Sorbe, repris par la maison Joseph Mellot en 1999, Catherine Corbeau-Mellot a à cœur de perpétuer la tradition tout en donnant un peps de nouveauté. C’est ce qu’on peut découvrir dans cette cuvée atypique et charmante. La robe, très claire avec des nuances rose tendre, est élégante. Au nez des arômes floraux rappelant la douceur de la pivoine sont accompagnés de notes fruitées et acidulées rappelant la groseille ou encore la fraise des bois. La bouche est ample, vous retrouvez ces notes gourmandes avec une pointe d’épices, pour glisser sur une finale tout en élégance avec une pointe minérale propre au terroir de Reuilly. Un vin à déguster avec une salade au saumon frais ou un tartare de saint jacques aux agrumes.

Un blanc ciselé et complexe dédié aux amateurs de sauvignon

Issu d’une parcelle de deux hectares, propriété appartenant au domaine historique, cette cuvée du Clos du Pressoir en 2020 est le reflet du savoir-faire de la maison Joseph Mellot. Sur des parcelles où l’expression du terroir et biodiversité ne font qu’un, les raisins sont triés afin d’en extraire les meilleures baies avant d’être vinifié en cuve inox, ce qui permet de préserver l’essence aromatique du sauvignon. Le résultat est là, puisque vous découvrez une robe jaune aux reflets argentés. Le nez, d’une belle intensité offre des notes florales de mimosa et d’acacia et d’autres fruitées où vous retrouverez l’abricot et le coing. La bouche est ample et gourmande, on y retrouve des arômes de fruits exotiques tels que la goyave et l’ananas, relevés par des notes acidulées et citronnées pour aboutir sur une finale fraîche et saline. Vous pouvez accorder cette cuvée avec des brochettes de gambas, une viande blanche à la crème et pourquoi pas avec une autre spécialité locale : un crottin de Chavignol.

Ces cuvées ne sont pas les seules que propose Joseph Mellot, donc rendez-vous en terre sancerroise pour une dégustation au domaine ou sur le site internet de la maison.


Vous pouvez jouer avec Terre de Vins et Joseph Mellot du 11 au 16 avril pour gagner de nombreux lots en cliquant ici.