A l’occasion des 36èmes journées européennes du patrimoine ces 21 et 22 septembre, de nombreuses maisons de cognac ouvrent leurs portes. De Cognac à Saintes, en passant par Segonzac et Jarnac, le week-end sera riche en arômes.

Commençons la balade à Cognac, la ville portuaire sur le fleuve Charente qui a laissé son nom à l’eau-de-vie, et précisément sur les quais avec la maison Hennessy. Autour de sa visite “Hennessy Signature”, la maison du groupe LVMH ajoute une visite “Histoire et Architecture”. Du premier comptoir de négoce fondé en 1765 par Richard Hennessy jusqu’à l’ancien Couvent des Cordeliers, l’amateur de cognac, de vieilles pierres et d’architecture moderne signé Jean-Michel Wilmotte sera comblé. On peut ensuite quitter la catholique Cognac pour rejoindre à une dizaine de kilomètres, en amont du fleuve, la protestante Jarnac-Charente.

C’est une autre grande maison, reconnaissable à son égérie Napoléon 1er, qui ouvre ses portes. Courvoisier propose une immersion dans le passé, de son musée à ses chais de vieillissement et la visite est ponctuée d’une exposition de photographies d’Albane de Roffignac. C’est une dizaine d’années de clichés dans l’univers du cognac pour mieux comprendre une région, son économie, son rythme et son tempérament.

On peut quitter les charmes des quais de Jarnac pour se rendre au cœur de la Grande Champagne à Segonzac où la maison Pierre Ferrand, là aussi, délivre une ambiance immuable propre à l’eau-de-vie charentaise. Le week-end peut s’achever non loin dans le département de la Charente-Maritime, à Saintes, chez les Grosperrin. Cette petite et prestigieuse maison fait voyager l’amateur de cognacs avec tous les millésimes qui dorment dans les chais. L’espace d’un week-end, le pays de Chardonne et d’Alfred de Vigny, d’Emile Gaboriau et de Pierre-Henri Simon, rappelle combien son histoire et sa géographie sont scellées au cognac. A l’occasion, on peut trouver le magnifique ouvrage du photographe Stéphane Charbeau qu’il faut offrir ou s’offrir (Charente, La geste éditions, 29,90€). En somme, des images et des arômes plein la tête alors que les machines à vendanger sont sur les starting-blocks…

www.lesvisiteshennessy.com
www.courvoisier.com
www.maisonferrand.com
www.cognac-grosperrin.com