Accueil A table Martell et Alexandre Mazzia régalent au château

Martell et Alexandre Mazzia régalent au château

Alexandre Mazzia : « À Chanteloup, nous allons chercher de nouveaux accords entre les mets et les cognacs. Il y a ici de très belles promesses, de l’apéritif au dessert. » ©MMPJ

Auteur

Olivier
Sarazin

Date

19.04.2024

Partager

Le négociant en cognac et le chef triplement étoilé vont ouvrir cet été une table de six personnes près de Cognac, au château privé de Chanteloup.

Le château de Chanteloup à Cherves-Richemont, près de Cognac, n’est ni un hôtel ni un restaurant. Le manoir est la propriété privée du négociant en cognac Martell, filiale du groupe Pernod-Ricard. Ses six chambres, ses deux salles à manger et son grand salon ne sont fréquentés que par des invités de marque : personnalités, distributeurs et clients importants. La demeure a toujours été fermée au grand public. Cet été 2024, ses grilles s’ouvriront. Dans un communiqué diffusé à la mi-avril, Martell annonce le lancement « courant juillet » d’une « expérience gastronomique unique ». Moyennant 500 euros par personne, il sera possible de déjeuner ou de dîner à Chanteloup, dont la cuisine est désormais supervisée par le chef triplement étoilé Alexandre Mazzia.

Ambiance intime
Voilà déjà un an que le maître queux basé à Marseille « façonne l’identité gastronomique » de la maison, en Charente bien sûr mais aussi lors de réceptions en Asie et aux Amériques. En mars 2023, César Giron, le patron de Martell, avait prié Alexandre Mazzia de travailler avec le maître de chai Christophe Valtaud. Il demandait au duo une « approche singulière » et l’invitait à repenser « l’excellence de la table à Cognac ». Priorité aux émotions, suggérait-il. Aujourd’hui, nous y voilà. L’expérience intitulée Signature Martell par Alexandre Mazzia se veut grand luxe, dans une ambiance intime, à une table de six personnes maximum. Le négociant promet « une qualité de service et une attention personnalisée tout au long du repas », où les notes épicées, torréfiées et fumées des plats imaginés par le chef répondront aux cognacs choisis par le maître de chai.

« Fait sans précédent, Christophe Valtaud a aussi sélectionné des millésimes rares qui seront proposés à la carte aux convives souhaitant personnaliser ou pousser plus loin l’expérience de dégustation », écrit Martell.

Le château de Chanteloup à Cherves-Richemont près de Cognac : la réplique d’un manoir normand dans la campagne charentaise. ©MMPJ

Sur réservation exclusivement
Le déjeuner ou le dîner sera servi dans un espace « modulaire » ouvert sur la cuisine, dont la scénographie imaginée par le designer espagnol Jorge Penadés réservera bien des surprises. Le lieu, promis juré, se transformera à l’arrivée des clients. Le menu n’est pas encore connu. On sait toutefois qu’il fera la part belle aux produits de la mer et aux circuits courts. Les plats d’Alexandre Mazzia seront réalisés par le chef exécutif Michele Donvito, jusqu’à présent sous-chef du restaurant AM à Marseille. Martell ajoute que le repas pourra être précédé ou suivi d’une visite du château et de ses chais, voire d’une initiation à l’art de l’assemblage des eaux-de-vie (tarifs non précisés). Le château sera ouvert le mardi au dîner, puis du mercredi au samedi au déjeuner et au dîner. Sur réservation en ligne exclusivement.