Accueil Actualités La Maison des Vignerons pour fédérer les IGP gardoises 

La Maison des Vignerons pour fédérer les IGP gardoises 

De gauche à droite : Christophe AGUILAR: Président Syndicat des Vins IGP Coteaux du Pont du Gard, Denis VERDIER: Président de la Fédération Gardoise des Vins IGP, Christel GUIRAUD: Président du Syndicat des Vins lGP Cévennes

Auteur

Anne-Sophie
Thérond

Date

06.07.2023

Partager

La Maison des Vignerons s’installe dans ses nouveaux locaux: IGP Gard, IGP Cévennes et IGP Pont du Gard voisinent avec l’Institut Coopératif du Vin (ICV) qui propose ses services à l’ensemble des acteurs de la vigne et du vin en France.

Les logos sont présents côte à côte sur le bâtiment. Décidé il y a 3 ans, il a été réalisé avec un budget de plus de 600 000 €, compte100 m2 de stockage et 75m2 de bureau. C’est une première pour une IGP de d'avoir son propre équipement, "la certitude de finir propriétaire de son foncier…source d’économie à terme", explique Danny Pérégrine, le directeur de la Fédération Gardoise des Vins IGP. "Un bel outil de promotion pour faire face à un marché profondément changé", présente Denis Verdier, le président de la Fédération Gardoise des Vins IGP . "Contre l’inquiétude, l’action et la promotion" prône-t-il en se basant sur les données économiques et sociales.

La génération Z,  à séduire
Une étude de Vin & Société, réalisée avec Wine Intelligence en 2022, apporte le socle pour décider de la stratégie. La consommation mondiale de boissons alcoolisées augmente légèrement (+1,4 entre 2000 et 2022), mais la consommation de vin tranquille baisse, seuls les bulles sont en progression. La consommation de vin est très différente suivant les générations : la génération babyboom et au-delà, constituent la première catégorie, acheteurs et consommateurs, en volume et valeur. La génération Z (les jeunes et futurs consommateurs) ont une consommation de vin occasionnelle et consomment plus régulièrement de la bière (artisanales, sans alcool).

Le Gard a des atouts pour les toucher ; département touristique important, avec ses deux appellations reliées au patrimoine de l’Unesco : IGP Cévennes, dans le parc National des Cévennes, lGP Pont du Gard, Grand Site de France et parmi les moment le plus visités de la région. Le pont devient le cadre d’une animation oenotouristique phare de l’été : « Les vignerons sur le pont », dans sa 8eme édition.

Des événements et actions estivales
Le plan d'action estival des IGP gardoises vise à présenter ses vins à plus de 10 000 dégustateurs durant l'été, à travers différents événements dans différents endroits du département :

  • « les vignerons sur le pont » : 6 soirées sur la rive droite du Pont du Gard, 24 - vignerons, un concert, et un son et lumière sur le Pont du Gard.
  • La fête des vins à Anduze, 22 et 23 juillet ; 26 domaines dans le parc des Cordeliers, des produits locaux des Cévennes, de la vente directe
  • La fête des vins de Saint Ambroix, le 6 août, 15 domaines au cœur de la ville, un banquet vigneron...

Ces événements oenotouristiques mettent le vin en scène en convivialité et en plein air pour toucher tant le public local et régional que les touristes… et cette convoitée génération Z.

Des IGP en GIEE « nature »
Les IGP gardoises ont innové en créant leur Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental, GIEE, labellisé pour la première fois en 2020, sur la thématique "Abeilles, Arbres Rivières des Cévennes" (GIEE - AARC EN VIGNE). C’est un regroupement d'acteurs professionnels pour réfléchir et agir face au réchauffement climatique: des formations, des expérimentations et des mises en pratique comme la plantation de haies, couvert végétaux, agroforesterie…

"Le bilan des 3 ans d'actions environnementales est positif", témoigne Jérôme Pépin, du domaine Mas Lander à Bagard. Certifié bio, il a suivi des formations, bénéficié de la dynamique de groupe, qui conduit à "comprendre ce qu'il se passe, la perte de biodiversité, les sols dégradés… pour remettre en place un écosystème et mesurer l’impact sur les vins; un pH plus bas, une plus grande complexité aromatique..."