Accueil La Romanée-Conti a été victime d’une tentative de chantage

La Romanée-Conti a été victime d’une tentative de chantage

Auteur

La
rédaction

Date

10.05.2010

Partager

Un homme d’une quarantaine d’années, originaire de la Marne, a été arrêté le 12 février 2010 à Chambolle-Musigny, puis mis en examen et placé en détention provisoire après avoir tenté d’extorquer un million d’euros au célèbre domaine de la Romanée-Conti. Ancien élève du lycée viticole de Beaune, il aurait déjà purgé des peines de prison pour vol à main armée et aurait mis au point son plan durant sa dernière incarcération.
Le 23 janvier, les gérants du domaine avaient reçu une série de courriers menaçants, précisant toujours plus le chantage, l’un contenant un plan qui identifiait une section de vignes dans laquelle les gérants ont trouvé deux ceps perçés. Du liquide, probablement du désherbant, avait été coulé dans la plaie ainsi ouverte. La police, alertée dès que la menace s’était précisée, a suivi la négociation sur l’endroit où devait être remise une rançon d’un million d’euros, près du cimetière de Chambolle-Musigny et a cueilli le maître-chanteur, accompagné de son fils, qui n’a pas été placé en détention mais qui reste soupçonné de complicité.
Inconnu du domaine, en tant qu’employé ou que client, l’homme semblait uniquement motivé par l’appât du gain. Seule perte à déplorer pour la DRC : l’un des deux pieds perçés a été arraché pour être testé. L’autre, toujours en terre, connaît apparemment une croissance normale.