Noël n’est plus très loin et il vous reste sûrement quelques cadeaux à dénicher. Comme chaque année, Terre de vins se porte à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de belles bouteilles, de beaux livres, de fines bulles…

Dans la vie, il y a ceux qui aiment Bach et ceux qui aiment Brahms, ceux qui ne jurent que par la rigueur des classiques et ceux qui aiment les excentricités des romantiques, ceux qui adorent la justesse des coupes d’Hugo Boss, et ceux qui vénèrent la liberté d’Armani… Il en va de même des chardonnays.

Dans la Côte des Blancs, on est prié de choisir son camp (qui peut varier heureusement selon le moment du repas). Au Nord, vous trouverez les chardonnays lasers, ces chardonnays de pierre qui donnent naissance à des vins droits, nets, tendus, pour les âmes bien trempées qui ne se ressourcent que dans les architectures dépouillées. Au Sud, au contraire, les chardonnays seront plus crémeux, caressants et pâtissiers. La Maison Mandois propose ainsi un joli coffret « Duo Terroirs », qui vous servira de boussole avec deux bouteilles du même millésime 2015, révélatrices de ces deux styles diamétralement opposés. La première cuvée, « Chouilly Grand Cru- Le Nord », vous emmène sur des arômes très floraux et une tension qui s’exprime sur des notes d’agrumes très précises. Celles-ci se détachent sur une toile de fond minérale d’une grande pureté. La deuxième, « Vertus Premier Cru – Le Sud » révèle un chardonnay plus mûre, fruité, riche et gourmand au savoureux goût de pain d’épice.

Prix recommandé : 98 €www.champagne-mandois.fr