Accueil L’Avent du vin #18 – Histoire d’armagnac

L’Avent du vin #18 – Histoire d’armagnac

Auteur

Yves
Tesson

Date

18.12.2020

Partager

Noël approche à grands pas et il vous reste sûrement quelques cadeaux à dénicher. Comme chaque année, Terre de vins se porte à votre secours avec son calendrier de l’Avent, plein de bonnes idées, de belles bouteilles, de beaux livres, de fines bulles…

Armagnac Delord : un coffret à méditer au cœur de l’hiver
Le saviez-vous ? Ce sont les Maures qui ont importé en Espagne l’usage de l’alambic à l’époque médiévale. Au début, les eaux-de-vie ont d’abord eu un rôle médical et étaient essentiellement produites par les moines. Mais au XVIIe siècle, lorsque les Hollandais sont venus s’approvisionner dans les vignobles du Sud-Ouest, ils ont pris l’habitude d’ajouter de l’eau-de-vie dans les vins (le vinage), pour les aider à mieux résister au transport jusque dans les ports hanséatiques. Ils la consommaient aussi pure, aromatisée de genièvre. Les guerres au XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, où les eaux-de-vie et en particulier l’armagnac étaient très prisées par les soldats parce qu’elles prenaient peu de place, ont incité les producteurs à améliorer leurs techniques. Le marquis de Bonas a modernisé ainsi l’alambic armagnacais, permettant à la fois d’obtenir un meilleur goût et davantage de quantité.

À cette époque, l’armagnac rivalise avec le cognac. Il est élaboré par des distillateurs ambulants qui vont de ferme en ferme, comme Prosper Delord qui débute en 1893. Ses fils fonderont la Maison Delord en 1932 et développeront un très beau marché aux États-Unis. Cette famille s’est ainsi succédé par paire de frères depuis quatre générations. Aujourd’hui encore, ce sont Sylvain et Jérôme Delord, l’un à la production, l’autre à la commercialisation, qui continuent à faire rayonner la maison. Pour mieux comprendre cette appellation aussi prestigieuse et ancienne que malheureusement méconnue, la Maison Delord propose un Coffret Découverte de trois flacons de Bas Armagnac, de 20 centilitres chacun, le premier de 10 ans d’âge, le second de 20 ans et le troisième de 30 ans. On passe ainsi du fruité, aux fruits confits puis aux fruits secs…

Prix de vente entre 50 et 60 €
www.armagnacdelord.com

Toutes nos suggestions cadeaux