Lundi 9 Septembre 2024
©W. Kiezer
Auteur
Date
16.04.2023
Partager
C’est avec une énergie débordante et un grand talent que Emilie Daret, oenologue dans l’Hérault, a élaboré sa toute première bande dessinée intitulée Oenologia, l’Aventure du Vin, parue aux Editions Ellipses. Un ouvrage qui rend hommage aux métiers du vin.
Présentez-nous votre parcours professionnel ? Pourquoi le mundovino ?
Quand j’étais petite, je trouvais dingue toutes les saveurs que l’on pouvait créer avec du raisin. Aujourd’hui, j’en comprends mieux les mécanismes, néanmoins la magie est la même à chaque dégustation.
C’est ma mère qui m'a poussé à faire de l’agronomie. Elle le sentait bien et je pense qu’elle avait raison. Je suis le produit d’un parcours scientifique avec au démarrage un BAC S puis un DUT agro. J’ai ensuite fait une prépa ATS et enfin une école d’ingénieur agronome sur Montpellier. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai passé le double diplôme pour être œnologue à SupAgro (maintenant Institut Agro Montpellier). Et après plusieurs vinifications en France et à l’étranger, je travaille aujourd’hui comme œnologue et agronome conseil dans un laboratoire de conseil à côté de Montpellier.
L’objectif est de détricoter le vin
Emilie Daret
Quelles sont les origines de ce projet de BD ?
Œnologia est née après mes études, du sentiment que les métiers pour lesquels nous étions forgés étaient mal valorisés et peu connus du grand public. L’agriculture est au centre de nos vies et des enjeux sociétaux de notre pays. Et pourtant très peu de personnes ne savent comment leurs aliments sont produits. Il en découle beaucoup de confusions et d’erreurs, et le vin, boisson alcoolisée préférée des français, ne fait pas exception à la règle. Le mythe du vin rend obscure toute son élaboration et engendre beaucoup de fausses idées.
A qui s’adresse votre livre ? Quel est l’objectif en toile de fond ?
Oenologia s’adresse à tous les amateurs de vin, du néophyte au professionnel. Les notions abordées sont assez approfondies, mais vulgarisées. Les sujets abordés sont à la fois techniques comme la vinification ou les fermentations, et sociétaux avec l’irrigation et les sulfites. L’objectif est de détricoter le vin, mettre en lumière les métiers de vignerons et d'œnologues. Il s’agit aussi, à travers les sujets sociétaux, de présenter la filière viticole comme une entité en mouvement, connaissant ses faiblesses (l’irrigation, les produits phytosanitaires) et de tenter de les améliorer.
Combien de temps a pris l’écriture et les dessins ?
L'entière conception de la BD est de moi, histoires et illustrations. Il aura fallu globalement 8-9 mois pour trouver une maison d’édition. J’avais fait le choix de ne pas m’avancer tant que la maison d’édition n’était pas trouvée. Ensuite, il m’a fallu environ une année et demie pour écrire et dessiner en parallèle de mes périodes de travail.
Pourquoi ne pas t’être mise en scène dans l’ouvrage ? Est-ce qu’il y a un parallèle entre toi et Jimmy ?
J’aime bien créer des personnages. Me mettre en scène ne m’aurait pas permis de créer Anouk ou Jimi. Dans le dessin, je copie rarement, tout est issu de mon imagination.
Pour la BD, il me fallait des personnages facilement reconnaissables et faciles à dessiner. Même Anouk, qui me ressemble physiquement, n'est pas vouée à me représenter.
Je voulais que ce soit une jeune femme, pour des raisons qui me paraissent évidentes : mettre en avant les femmes dans ce métier.
Articles liés