La Maison des Vins de Bourg, véritable balcon sur la Dordogne, accueille depuis vendredi, le premier restaurant d’appellation du Bordelais. Un projet épicurien innovant qui voit le jour dans une appellation dont le dynamisme n’est plus à prouver. 

            Depuis 1936, l’AOP Côtes de Bourg rivalise d’inventivité pour faire briller ses vins. Dans les années 80, le Syndicat viticole fait même inaugurer le catamaran « Côtes de Bourg I » par l’abbé local, direction les Antilles depuis Brest, en passant par Tenerife avec pour objectif la promotion des vins de l’appellation. Quarante ans plus tard, Le Bouchon est la nouvelle figure de proue du navire Bourquais, une égérie gourmande rendant incontournable le détour par la citadelle girondine.

Il s’agit d’une nouvelle offre de destination touristique, gastronomique au sein du vignoble bordelais” s’enthousiasme Stéphane Donze, président du Syndicat viticole des Côtes de Bourg. “Les rencontres et l’humain sont au cœur de nos métiers, le Bouchon intègre clairement notre approche !” poursuit-il. Côté table, le chef Laurent Beaumont propose une carte bistronomique abordable, misant sur le local pour la sélection des produits : agneau de Pauillac, asperges du Blayais et autres pépites d’ici.

Nous avons vocation à développer une cuisine vigneronne”, avancent Romain Métais et Stéphane Eclache, aux commandes du nouvel établissement. Les deux associés n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’ils sont les fondateurs de My Terroir, traiteur­ bordelais de référence depuis 2016.

Pour les vignerons, présents en nombre lors de l’inauguration, il s’agit d’une nouvelle vitrine d’envergure pour leurs flacons. Quelque 170 références issues de l’appellation seront ainsi proposées à la clientèle, tout en préservant une gamme pour des bouteilles venues d’ailleurs. Enfin, une guinguette ouvrira ses portes à partir de juillet et accueillera une programmation éclectique : concerts, rendez-vous culturels ou gastronomiques ainsi que des interventions de vignerons et vigneronnes.

Informations pratiques : 1 place de l’Éperon, 33710 Bourg – 05 57 94 80 25 Les mardi et mercredi 12h-­15h et jeudi au samedi 12h-15h/19h-minuit