France, Italie, Espagne, Angleterre… Le Chemin d’Humilité est l’histoire singulière, semée d’embûches, de doutes et de joies de cinq visionnaires passionnés qui n’ont jamais cessé de croire à leur rêve : faire un grand vin effervescent de Terroir.

Le 20 avril 2015 a eu lieu un moment historique en Champagne: les grands vins effervescents de terroir s’étaient réunis pour présenter, devant 250 experts venant de plus 20 pays différents, leur vision de l’Excellence. Raventos i Blanc, Ca’ del Bosco, Gusbourne et Domaine de la Taille aux Loups avaient été invités par Champagne Henri Giraud à expliquer leur travail, dans l’ombre, pour façonner de Grands Vins Effervescents de terroir.

Pour Claude Giraud, « la Champagne doit sortir de son isolement et reprendre son rôle de leader parmi les grands vins du monde. Dans cet objectif, l’atelier N° 5 a rassemblé et mis en valeur des passionnés de leur terroir, qui investissent toute leur énergie à la recherche de l’Excellence. Le Champagne doit se nourrir de cette passion contagieuse que l’on trouve incontestablement dans tous les grands terroirs du monde à l’origine de grands vins. Snober les autres grandes régions viticoles, les autres grands vinificateurs, les autres grands terroirs nationaux et internationaux, à commencer par les terroirs d’effervescence, serait une grossière erreur.»

Durée du film : 1h20. Pour en savoir plus, voir le site officiel.