Jeudi 10 Octobre 2024
Auteur
Date
27.03.2012
Partager
La semaine des grands jours de Bourgogne a atteint son apogée jeudi dernier (22 mars) au château du Clos de Vougeot. 110 journalistes venus de 23 pays ont dégusté 40 grands crus de Bourgogne, soigneusement sélectionnés par les grandes maisons de la région.
L’occasion pour la presse spécialisée étrangère de découvrir les charmes de la région à travers ses plus beaux représentants. Chablis, Corton-Charlemagne ou encore Bâtard-Montrachet faisaient partie des réjouissances en blanc. Pour les vins rouges, Corton, Echezeaux et un sublime Romanée Saint-Vivant avaient été sélectionnés.
Pendant le repas qui a suivi, les représentants des grandes maisons ont fait un point sur les démarches engagées par les climats de Bourgogne pour leur inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Aubert de Villaine, président de l’association des climats de Bourgogne, a affirmé que « la création d’un type de civilisation viticulturelle serait regardée comme un modèle par les terroirs du monde. […] Les climats de Bourgogne sont beaucoup plus que des grands vins. C’est l’Histoire. Il y a encore du travail pour que ces climats soient inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco en 2013. Mais aujourd’hui, on peut entrevoir que la peur qui pouvait s’exprimer sur le sujet s’est transformée en une véritable ambition ».
Des prix ont récompensé le travail effectué sur la Bourgogne par des journalistes et photographes. A noter que c’est la photographe Armelle Hudelot, qui collabore avec la revue Terre de vins, qui a remporté le prix « photo » pour son travail de mise en image des climats de Bourgogne pour la candidature à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pierre-Julien Duroussay
Articles liés