C’est un ouvrage de référence signé par celui qui est considéré comme le père de l’ampélographie moderne. Le « Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes » de Piette Galet, aujourd’hui épuisé, guette une réédition par le biais du financement participatif.

Le financement participatif a le vent en poupe dans le monde du vin : pour aider de jeunes vignerons à s’installer ou à moderniser leurs installations, pour accompagner la création de « cantines œnologiques », ou encore pour aider à la publication d’ouvrages destinés aux amateurs aussi bien qu’aux professionnels. C’est le cas avec le joli projet de réédition du « Dictionnaire encyclopédique des cépages et de leurs synonymes » de Pierre Galet, porté par les éditions Libre & Solidaire et par la plateforme Fundovino, dont nous vous parlions il y a quelques mois.

Un peu d’histoire : Pierre Galet, 94 ans, est considéré comme le père de l’ampélographie moderne. Nommé dans les années 1940 contrôleur de la Protection des végétaux puis chef de travaux de viticulture à l’École nationale d’agriculture de Montpellier, il s’impose dès les années 1950 comme un expert mondial en matière d’ampélographie. En 1952, il publie un Précis d’ampélographie pratique, puis en 1956 « Cépages et vignobles de France ». Ses ouvrages ont été traduits et publiés dans le monde entier.

En 2000 est publiée la première édition de son « Dictionnaire encyclopédique des cépages », qui se voit très vite épuisée et est toujours considérée comme l’ouvrage de référence en ampélographie. C’est pour faire renaître ce magnifique ouvrage que les éditions Libre & Solidaire et Fundovino ont lancé il y a quelques semaines une campagne de financement participatif, déjà abondamment relayée par de nombreux vignerons, blogueurs et institutions viti-vinicoles.

Une édition revue, corrigée et actualisée

Il ne s’agit pas d’une simple réédition mais de l’édition définitive d’une œuvre-somme, compilant plus d’un demi-siècle de travail par un homme dont Jancis Robinson a dit : “Je ne peux vraiment pas imaginer l’état du monde du vin sans le travail extraordinaire de toute une vie de l’extraordinaire ampélographe Pierre Galet.”

Cette nouvelle version a été entièrement revue, corrigée et actualisée par son auteur. Elle compte plus de 1 200 pages et 3 000 photos, permettant une identification immédiate des cépages sur le terrain en donnant toutes les clés pour les reconnaître. Synonymes, noms régionaux, répartition géographique… Ce sont près de 10 000 cépages du monde entier qui sont répertoriés et analysés ! Un travail colossal et de première importance pour l’ensemble de la filière et pour tous les passionnés.

Le projet a collecté à ce jour plus de 13 000 € sur Fundovino. L’objectif est d’atteindre les 20 000 €. Pour participer à ce magnifique projet et apporter votre contribution, suivez ce lien !

M.D.