Marc Magnat ©C. L'hôte
Marc Magnat ©C. L'hôte

Un accomplissement pour la famille Evenstad, déjà propriétaire du Château de la Crée, et devenue célèbre dans le monde du vin grâce au domaine Serene, en Oregon.

Des caves voûtées immaculées,  une cuverie scintillante, et des espaces de dégustation entièrement rénovés. Le domaine Evenstad célèbre la fin de son installation à Santenay, en Côte de Beaune. Propriété de la famille du même nom, il prend place au cœur de Santenay. Il remplace le domaine Prosper Maufoux, qui a déménagé à Saint-Aubin suite à son acquisition par le groupe Famille Piffaut Vins et Domaines.

Un domaine pour le parcellaire des Côtes de Nuits

Lors de l’inauguration, jeudi 29 septembre, Grace Evenstad a savouré cet accomplissement, 7 ans après le rachat du château de la Crée, dans le même village. « Avec Ken, nous sommes immédiatement tombés amoureux de Santenay dès notre arrivée », a-t-elle confié, émue, faisant référence à son mari décédé en 2020. Grace et Ken Evenstad se sont fait un nom dans le monde du vin avec le domaine Serene, créé en 1989 dans les Dundee Hills, en Oregon.

À ses côtés, le directeur de ses deux propriétés bourguignonnes, Marc Magnat, s’est félicité de l’inauguration « d’un lieu ouvert aux visiteurs, dont les salles de dégustation permettront de goûter les vins tout en ayant vue sur les lieux de production ». Le domaine Evenstad vinifiera les six hectares du domaine Christian Confuron, situé à Vougeot, et acquis en 2021 par la famille Evenstad. Un parcellaire qui comprend des grands crus Bonnes Mares et Clos-Vougeot, des premiers crus sur Chambolle-Musigny et Nuits-Saint-Georges, ainsi que des vignes en appellation village et régionale.

Cuverie du domaine Evenstad à santenay ©Clément L’hôte