Photo : A. de Mons
Photo : A. de Mons

Dans la cour du Musée des Douanes, le Languedoc compte plusieurs de ses représentants parmi lesquels les vins Gérard Bertrand et ceux du Château de Lastours (Corbières).

Les propriétés de Gérard Bertrand font partie des premières qui, dans le Languedoc, ont adopté la prise en compte environnementale comme critère majeur de production. Il en est ainsi pour le Domaine de Cigalus, en IGP Aude-Hauterive, qui a entamé une conversion à la biodynamie à partir de 2002 pour être certifié à partir de 2010. Il est proposé à la dégustation, parmi un panel diversifié de vins languedociens proposés par Gérard Bertrand à l’occasion de Bordeaux Tasting. Une diversité d’appellations est ainsi proposée à la dégustation aux amateurs présents dans la cour du Musée des Douanes.

Le château de Lastours, au cœur des Corbières, est également présent pour ce week-end bordelais. La propriété, rachetée par la famille Allard en 2004, connaît une importante restructuration à partir de cette date-là. Devenu l’une des références de l’appellation, Lastours en est l’un des ambassadeurs ce week-end. Parmi les vins proposés, la Grande Réserve du Château de Lastours surprend par son élégance, ses tanins fondus et une aromatique riche aux notes épicées, de fruits noirs.

Les vins de Gérard Bertrand et ceux du Château de Lastours pourront être dégustés aux emplacements GI 12 et GI 3.