Le 3 décembre dernier, la maison Chapoutier a vu les choses en grand pour cette nouvelle édition du championnat du monde de pâté-Croûte – et non pâté en croûte !

Il faut s’appeler Michel Chapoutier ou vivre à Groland pour avoir l’idée d’organiser le championnat du monde de pâté-Croûte. Et avec Michel Chapoutier, on ne fait pas ça qu’en plaisantant. « L’idée est de promouvoir la gastronomie, le vin et les artistes que sont ces grands chefs cuisiniers ! », plaide l’organisateur à l’occasion de la quatrième édition qui se déroule dans les murs de la maison Chapoutier à Tain-l’Hermitage. Pour l’événement, il y eut du beau monde sur les bords du Rhône. Le jury était notamment constitué de Michel Chapoutier, du vigneron Gérard Chave, des chefs Eric Fréchon, Régis Marcon, Emmanuel Renaut, Guillaume Gomez, Christian Têtedoie, Mathieu Viannay, etc.

Le lauréat 2012 s’appelle Yohan Lastre, cuisinier au restaurant La Tour d’Argent. « C’est le travail qui est récompensé, rien n’est laissé au hasard, de la matière première à l’élaboration en passant par la décoration », a-t-il expliqué. Cette soirée étoilée s’est poursuivie autour des vins Chapoutier et quelque 500 invités…

Jean-Charles Chapuzet