Accueil Le Printemps du Languedoc : avec les cavistes, l’union fait la force

Le Printemps du Languedoc : avec les cavistes, l’union fait la force

Auteur

Yoann
Palej

Date

26.05.2020

Partager

Décalé en raison du Covid-19, le Printemps du Languedoc (14 mai-14 juin) arrive à point nommé pour redynamiser les ventes de vins des AOC du Languedoc. Ils sont 450 cavistes à participer à cette opération de promotion, bien encadrés par le conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc. Une vitrine de choix.

A l’heure où l’ensemble des actions export du Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) est au point mort, le département promotion France a décidé de passer la vitesse supérieure. Depuis 12 années maintenant, le CIVL organise Le Printemps du Languedoc, traditionnellement entre mars et avril. Un événement créé pour redynamiser les ventes sur le territoire national. Mais la crise a changé la donne. « A un moment, il a même été question de l’annuler purement et simplement, explique Philippe Cros, chargé de promotion France au CIVL. Et puis, on a pris le temps de la réflexion et on a beaucoup échangé avec les cavistes (450 dont 79 en Occitanie). Il y avait beaucoup d’impatience et d’enthousiasme de leurs côtés alors on a trouvé des solutions. » L’organe de promotion des vignerons et des négociants des AOC Languedoc a donc pris les choses en main. Avec quelques ajustements, nécessaires en pleine crise sanitaire. « A l’origine, on avait prévu des animations chez les cavistes avec des dégustations de vins et de petits mets locaux, ajoute Philippe Cros. Mais avec le Covid, on a dû revoir les critères et le fonctionnement, ainsi que notre politique de communication. »

3 week-ends « Vignobles & Découvertes » à gagner

Le CIVL a donc fourni l’identité visuelle avec des décorations de vitrines, des affiches géographiques, des accessoires aux couleurs de l’événement, mais cette année, c’est sur la digitalisation que l’accompagnement a été le plus fort. Le budget animation a ainsi été réinjecté dans celui des réseaux sociaux pour offrir une visibilité accrue via des spots sponsorisés, de la géolocalisation mais aussi un jeu concours. « Il suffit de se rendre chez son caviste le plus proche, de photographier la vitrine aux couleurs de l’opération et de la poster en commentaire, détaille Philippe Cros. Ensuite, il faut mentionner la cave, la ville, deux cuvées de vins AOC du Languedoc présentées en vitrine et le tour est joué. » A gagner, 3 week-ends « Vignobles & Découvertes » (un en Cœur d’Hérault, les deux autres en Grand Pic Saint-Loup) et 25 coffrets découvertes des vins AOC du Languedoc.

Pour en savoir plus : www.languedoc-wines.com

Pour retrouver le caviste le plus proche de chez soi : https://cutt.ly/myzMbKR