Ce week-end, l’Espace Encan, sur le Vieux Port de La Rochelle, accueille pour la troisième année consécutive le salon « Terre de Vins ». L’occasion d’aller à la rencontre de viticulteurs venus des quatre coins de la France, et de repartir avec ses vins coups de cœur.

On ne change pas une équipe qui gagne! Pour la troisième année successive, le salon “Terre de Vins” prend ses quartiers sur le Vieux Port de La Rochelle, à l’Espace Encan. Une soixantaine de viticulteurs font le déplacement de la France entière pour faire déguster leurs crus, dans une véritable invitation au voyage. Et le public ne s’y trompe pas, puisque la formule a séduit l’an dernier pas moins de 3 200 visiteurs.

Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Charente, Cognac, Languedoc, Loire, Provence, Roussillon, Sud-Ouest, Rhône… il y en a pour tous les goûts ! Les producteurs sont à l’écoute des visiteurs, novices comme avertis, pour partager leur savoir dans un échange convivial. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de la dégustation sur place, les visiteurs peuvent acheter les vins qu’ils ont appréciés, pour revivre à domicile leurs coup de cœur du salon.

Pour le plaisir des papilles

Le temps d’un week-end, les sens des amateurs ne manqueront pas d’être comblés. Par la découverte des crus présents bien sûr, mais aussi par celle de mets gourmands. Le salon Terre de Vins est l’occasion idéale de mettre ses papilles en action pour s’essayer à quelques associations mets-vins. Les amateurs de salé pourront s’adonner à la dégustation de canard, de charcuterie, de fromage ou d’escargots bio, mais aussi tester l’exotisme avec des saveurs d’Outre-Mer. Côté sucré, spécialités bretonnes ou chocolat, à vous de choisir !

A midi, entre deux découvertes viticoles, il est proposé aux visiteurs de déjeuner sur place. La restauration est assurée par les établissements Grégory Coutanceau, chef bien connu des Rochelais avec ses trois restaurants dans la ville. Également traiteur et école de cuisine, il proposera aux grands gagnants du jeu-concours de “Terre de Vins” de gagner un cours de cuisine, un cours de sommellerie et un repas gastronomique pour deux personnes dans son restaurant « Les Flots ».

La gourmandise à portée de papilles, la France à portée de verre, l’échange et la convivialité à l’honneur… Et, vous, vous faites quoi ce week-end ?

LISTE DES EXPOSANTS EN SUIVANT CE LIEN.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE
Samedi 14 mars : 10h – 20h
Dimanche 15 mars : 10h – 18h30
Fermeture des portes 30 minutes avant la clôture du salon.

POUR ACHETER VOS BILLETS POUR LE SALON DE LA ROCHELLE :
Sur place : 5 € verre et guide visiteurs compris
Sur le site terredevins.com : tarif réduit 3€ verre et guide visiteurs compris