Accueil Château La Dominique, revu par Jean Nouvel

Château La Dominique, revu par Jean Nouvel

Auteur

La
rédaction

Date

29.03.2013

Partager

Attention, grands travaux au Château La Dominique (Saint-Emilion Grand Cru Classé) : le groupe Fayat veut inscrire cette propriété de trente hectares dont Jean Nouvel a conçu le nouveau cuvier, parmi les très grands.

On ne peut encore qu’imaginer l’effet que produiront les lames de métal rouge qui recouvriront le nouveau cuvier du château La Dominique.

Le grand cru classé de Saint-Émilion, voisin de Cheval-Blanc et son chai signé Christian de Portzamparc sur son flanc ouest et de L’Évangile, fleuron de Pomerol au nord, affiche toutefois l’ambition de prendre sa place parmi les très grands. « Ce qu’il était il y a trente ans », rappelle Yannick Evenou, vice-président des vignobles Fayat. « Nous sommes ici sur un terroir d’exception, entouré de voisins prestigieux. Nous voulons nous mettre à leur niveau. »

Le château La Dominique a été acheté par Clément Fayat en 1969. Il avait déjà connu des travaux importants à deux reprises. Mais le temps était venu de recommencer.

Le premier objectif est de doter la propriété d’un cuvier moderne. L’actuel, construit il y a une vingtaine d’années, avait été conçu alors que la propriété ne faisait que 17 hectares. Depuis, elle a été agrandie et en compte aujourd’hui trente, avec les 5 hectares admis lors du dernier classement de Saint-Émilion.

Vingt-deux cuves de 70 hectolitres en inox double peau seront installées. « Leur avantage est d’avoir une inertie thermique équivalente à celle des cuves en béton ou en bois, assure Yannick Evenou. Elles s’ajouteront aux vingt cuves que nous possédons déjà. »

10 millions d’euros

Ce qui permettra de développer la gestion parcellaire de la vigne. Le groupe Fayat investit dix millions d’euros dans cette réalisation.

« Nous avions pris du retard dans ce domaine. Un important travail de restructuration a été entrepris dans les vignes. Quatorze des trente hectares doivent être replantés. Nous en avons déjà fait trois. »

Avec son futur cuvier, qui doit être achevé au mois de juin afin d’être opérationnel lors des vendanges 2013, le château La Dominique veut afficher clairement son ambition de prendre place parmi les grands de Saint-Émilion. Par la qualité du vin, mais aussi par la dimension architecturale du site.

Une terrasse et un restaurant

Une fois terminé, le nouveau bâtiment sera entièrement recouvert de lames de métal rouges disposées de manière à créer un effet de miroir inversé. « Jean Nouvel s’est inspiré du travail du plasticien anglais Anish Kapoor », raconte Yannick Evenou, « Le sol à l’extérieur sera lui recouvert de billes de verre également rouge. L’idée est de retrouver les couleurs et les nuances du vin. »

Une partie de la terrasse de 800 m2 sera aménagée pour faire profiter aux visiteurs de la vue imprenable sur le prestigieux vignoble environnant. L’autre partie deviendra restaurant, qui offrira lui aussi une vue dégagée sur le vignoble. Mais il n’ouvrira qu’après les vendanges.

« Nous avions besoin de faire évoluer les installations techniques de La Dominique », confirme Jean-Claude Fayat, président du groupe éponyme. « Mais nous souhaitions faire une réalisation qui se distingue. Mon père souhaitait qu’il soit réalisé par Jean Nouvel. Ils avaient travaillé ensemble pour la construction du Musée des arts premiers. C’est la première fois que Jean Nouvel conçoit un cuvier pour le vin. »

C’est l’architecte qui a imaginé de donner à l’ensemble la couleur rouge.

Les travaux sont entièrement réalisés par des entreprises de Fayat. Le projet de modernisation de La Dominique entièrement achevé, le château est aussi appelé à devenir un outil de communication et de réception pour le groupe.

Jean-Pierre Tamisier
Photo Rodolphe Escher – publiée dans le dossier spécial chais de « Terre de Vins » n°21