(photo L. Gotti)
(photo L. Gotti)

Des cartes géographiques interactives des vignobles, un outil de référencement digital des vins, des cartes des vins interactives pour les restaurateurs… Ce n’est pas une application mais trois que viennent de créer Les Caves Carrière, caviste Dijonnais et la start-up VitaVINUM.

L’initiative est partie d’une idée d’Eric Carrière, ex-footballeur professionnel, passionné de vin et fondateur des Caves Carrières à Dijon. Il a souhaité il y a quelques mois mettre en place un site de vente en ligne avec un retrait rapide en boutique. “Le concept du Drive appliqué au vin, explique Eric Carrière. Les conseils de nos cavistes sont précieux. Mais pour répondre aux imprévus du quotidien, et attirer des consommateurs moins en attente d’un conseil exhaustif, l’idée d’un site de vente en ligne avec un retrait rapide en boutique s’est imposée à nous.”

Ainsi est né un site innovant qui met l’accent sur la qualité de la photo grâce à l’investissement dans un studio haute qualité, les bouteilles sont visibles sous toutes les coutures, à 360 degrés. Mais la précision de l’information n’est pas en reste avec également une géolocalisation des parcelles quelle que soit la région, les profils sensoriels des vins grâce à des pictogrammes, etc.

C’est la start-up VitaVINUM, dijonnaise elle aussi, qui a réalisé ce site. Audrey Chaillet et Alexandre Bastard, fins connaisseurs du monde du vin, sont les fondateurs de la start-up. La première a travaillé dans une grande maison bourguignonne, son associé est œnologue de formation.

Une expérience concluante qui a donné l’idée aux protagonistes de réunir leurs énergies pour créer des applications et les proposer aux professionnels : cavistes, vignerons et restaurateurs en particulier.
Ainsi est né DIGITAL & WINE. La société propose donc Geovinum, une carte interactive des vignobles du monde, Provinum qui permet de mettre efficacement en ligne une gamme de vins et enfin Sommelier, destiné à la création de cartes des vins consultables en restaurant.

Des outils novateurs qui devraient aider le monde du vin à faire une transition réussie vers le digital.

https://digitalandwine.com/