Du 14 au 16 avril 2012, la ville de Strasbourg (Alsace) accueillera les Grands Concours du Monde, qui verront se départager les meilleurs rieslings, pinots gris et gewürztraminers de la planète vin.

Les Grands Concours du monde ont pour ambition de contribuer à la promotion des cépages à travers le monde, de donner aux producteurs l’opportunité de présenter leurs meilleurs vins, et d’offrir aux consommateurs l’assurance de la compétence des dégustateurs professionnels internationaux. En 2011, ce sont ainsi près de 70 professionnels (dégustateurs diplômés, œnologues, sommeliers, viticulteurs…) provenant de dix pays différents qui se sont chargés de départager les vins présentés par plus de 300 domaines internationaux. L’originalité de cet événement, qui se tient à Strasbourg, est de se concentrer sur trois cépages typiquement alsaciens (pinot gris, riesling, gewürztraminer) mais également présents dans d’autres vignobles internationaux, de l’Allemagne à l’Afrique du Sud, en passant par la Hongrie, les Etats-Unis et l’Italie.

Un prestigieux parrainage

Pour l’édition 2012, qui se tiendra du 14 au 16 avril au Palais des Congrès de Strasbourg, l’OIV (Organisation Internationale de la Vigne et du Vin) a renouvelé sa confiance à Strasbourg Evénements, qui organise la dégustation : un patronage de prestige qui garantit aux candidats un contrôle rigoureux d’application des normes strictes des concours, et aux lauréats la certitude d’être reconnus à l’échelle internationale. De plus, les Grands Concours du monde enregistrent les deux partenariats prestigieux de l’UDSF (Union de la Sommellerie Française) et de l’UOEF (Union des Œnologues de France).

Cette année, les rieslings (jugés depuis 1999), pinots gris (jugés depuis 2006) et gewürztraminers (jugés depuis 2008) dans leur version « tranquille » seront rejoints par les effervescents des mono-cépages riesling et pinot gris. De nouveaux venus qui viennent témoigner de la diversité du vignoble alsacien… En 2011, les grands vainqueurs de la manifestation furent les domaines Dopff & Irion, France, et Schloss Ortenberg, Allemagne, pour les rieslings ; Znovin Znojmo Satov, République Tchèque, pour les pinots gris ; Regin André et Wolfberger, France, pour les gewürztraminers. La date limite d’inscription aux Grands Concours 2012 est le 9 mars prochain.

Voici la présentation des trois cépages par les organisateurs des Grands Concours :

Le Riesling, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, est un cépage qui permet de proposer une large gamme de vins. Il trouverait l’origine de sa culture au temps des Romains. Reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, le Riesling est un vin sec, racé et doté d’un fruité délicat. Avec un pic de plantation en Allemagne, il est connu dans de nombreux pays du monde et représente 23% du vignoble alsacien.

Le Pinot Gris, originaire de Bourgogne et principalement cultivé en Alsace, fait partie de la famille des vins très puissants et expressifs ce qui en fait l’un des cépages les plus appréciés au niveau international. Il connaît un important succès en Amérique, en Australie et en Afrique du Sud tout en continuant de maintenir ses parts de marché en Europe. En France, le cépage pinot gris connaît toujours un fort développement, notamment grâce à sa production en Alsace qui représente 13% de l’encépagement alsacien total.

Le Gewurztraminer
est un raisin rose à jus blanc, très sucré. Corsé et exubérant, puissant et séducteur, ce cépage est riche en alcool et très aromatisé. Il donne un vin au bouquet fruité et fleuri avec des arômes relevés d’épices. « Gewurz » signifie d’ailleurs « épicé » en allemand et en alsacien. Si sa production s’effectue majoritairement au coeur de l’Europe, au Nord-Est de la France, en Italie et en Autriche, il est également produit aux Etats-Unis, en Australie et en Espagne.

www.portail-vins-du-monde.com