Accueil Les champagnes ont fait chavirer Bordeaux

Les champagnes ont fait chavirer Bordeaux

Auteur

La
rédaction

Date

17.12.2013

Partager

Parmi les quelque 5200 visiteurs de Bordeaux Tasting ce week-end, nombreux sont ceux qui se sont attardé dans la salle des champagnes, confirmant l’extraordinaire pouvoir d’attraction de ces bulles magiques… surtout à l’approche des fêtes !

Certes, les « premiers rôles » de cette deuxième édition de Bordeaux Tasting revenaient aux vins de Bordeaux, très largement représentés ce week-end avec près de 120 propriétés réunies dans l’enceinte du Palais de la Bourse. Les autres grandes régions viticoles françaises étaient elles aussi à l’honneur grâce aux « grands invités » qui, de Jean-Michel Deiss à Alain Brumont, ont illustré avec brio leur tradition d’excellence. Mais les champagnes sont indéniablement venus jouer les stars : les 16 grandes maisons et vignerons venus en terre bordelaise ont fait salle comble tout le week-end, attirant un public d’authentiques passionnés.

Quelques chiffres, d’abord : la salle Champagne, c’était 8 vignerons et 8 maisons, 625 bouteilles consommées, pour 18 verres servis en moyenne par bouteille. Soit 11 250 dégustations de champagne pendant le week-end !

Pour Valérie Aubry, de la coopérative H.Blin, « la clientèle de ce Bordeaux Tasting est très agréable, les Bordelais sont curieux, intéressés, posent des questions. Nous étions venus avec l’idée que les Bordelais ne juraient que par le bordeaux – tout comme les Champenois ne jurent que par le champagne d’ailleurs – et on a été surpris de l’intérêt qu’ils ont porté à nos vins ». Une impression partagée par Pauline Banal, des champagnes Joseph Perrier : « il y avait beaucoup de jeunes dans le public, des amateurs très intéressés, qui ne sont pas forcément habitués au champagne, ou ne le connaissent pas bien, et donc posé beaucoup de questions. Ils étaient vraiment demandeurs d’information. Nos leaflets sont partis comme des petits pains ! »

Curiosité et convivialité

D’ailleurs, ces amateurs n’étaient pas attirés que par les grandes maisons, comme le confirme le vigneron Bernard Bertrand (champagnes Pierre Bertrand) : « ce salon offre l’occasion au public de rencontrer des vignerons de Champagne qu’ils n’ont pas l’habitude de voir sur Bordeaux, où traditionnellement ce sont les maisons qui sont plus présentes. Nous avons eu beaucoup de questions, il était intéressant de former les gens, de leur expliquer la façon dont nous produisons notre vin. » Un visiteur, ravi, souligne qu’il apprécie « que tous les champagnes soient regroupés dans le même espace, contrairement au reste du salon où l’organisation n’est pas faite pas appellation. On a apprécié la diversité des champagnes proposés, à la fois grandes maisons et petits vignerons. »

Une diversité saluée par la maison De Venoge, représentée par Guillaume Jourdan : « ici, le visiteur qui veut déguster de belles choses a largement de quoi faire pendant deux jours. Il y a vraiment des vins exceptionnels, comme Cos d’Estournel à quelques pas d’ici, qui présente son 2008 ! Nous aussi nous avons voulu faire goûter au public un large échantillon des vins de la maison : l’extra-brut, le brut, mais aussi un blanc de blanc 2004, et en Master Class deux vieux millésimes de notre exceptionnelle cuvée Louis XV. »

Propos recueillis par Joëlle W. Boisson
Photo Jean-Bernard Nadeau