Accueil Les châteaux du Médoc : une nouvelle cible pour les cambrioleurs

Les châteaux du Médoc : une nouvelle cible pour les cambrioleurs

Auteur

La
rédaction

Date

12.04.2013

Partager

Après un vol au château Palmer en février dernier, le chai de Fourcas-Dupré vient d’être attaqué à la voiture-bélier. Plus de 300 bouteilles ont été emportées.

« Ils sont allés très vite. L’alarme a sonné à 4h16. Notre chef de culture, qui vit sur place, était sur les lieux à 4h20. Et il n’y avait déjà plus personne ! » Patrice Pagès, le propriétaire du château Fourcas-Dupré, n’en revient toujours pas. Mercredi, au petit matin, les deux portes extérieures de son chai ont été attaquées à la voiture-bélier.

Dans ce que l’on peut appeler un « temps record », les cambrioleurs ont emporté 258 bouteilles de Fourcas-Dupré, essentiellement du millésime 2010 et aussi 78 magnums de Château Bellevue-Lafont 2006. L’ensemble était conditionné dans des caisses.

« Ils ont vraiment pris ce qui était à portée de main », lâche le viticulteur, un brin désabusé par cette intrusion qu’il qualifie de « violente ». En plus, l’affaire se produit pendant la Semaine des primeurs. Hier, le sujet était sur toutes les lèvres chez le voisin Fourcas-Hosten, qui reçoit les dégustations pour l’Union des Grands Crus de Bordeaux.

Pas un gros préjudice

Le montant du préjudice pour le vol des bouteilles peut être évalué à moins de 7 000 euros. « La bouteille de Fourcas-Dupré 2010 est à 17 euros et le magnum de Bellevue-Lafont est à 20 euros », précise encore le propriétaire des lieux. Lequel fait observer que pour le lot de magnums, l’affaire risque de se compliquer pour les cambrioleurs qui seraient tentés de les vendre. « Il s’agit d’une commande spéciale pour un caviste de Toulouse. Il n’y a pas d’autres lots sur le marché. »

Selon Patrice Pagès, deux voitures auraient participé au casse. Elles ont pu pénétrer assez facilement dans la cour d’entrée ouverte et qui donne directement sur la RD 1215, l’axe routier principal qui traverse le Médoc. Les portes du chai donnant aussi sur cette cour, les « visiteurs » sont ensuite passés à l’action. Le château Fourcas-Dupré, qui se situe à la sortie de Listrac-Médoc, se trouve à moins de 7 km de la brigade de gendarmerie de Castelnau-de-Médoc. Sur cette route principale, une patrouille aurait très bien pu croiser les cambrioleurs pendant leur forfait. Le château est très largement visible depuis la chaussée.

Précieuse marchandise

Au mois de février dernier, c’est le château Palmer, grand cru classé de Margaux, qui avait été cambriolé. Lors d’une perquisition pour une autre affaire, les gendarmes de la brigade de recherches de Bordeaux-Bouliac étaient tombés par hasard sur les 318 bouteilles subtilisées dans cette propriété. Le montant du préjudice était estimé à 72 000 euros.

Selon la valeur des « étiquettes », le vin est bien un produit de luxe. Et dans cette période de crise, il semble que les bouteilles deviennent aussi attrayantes que les billets ou les bijoux. En décembre 2012, après le vol de 10 000 bouteilles dans une propriété viticole de l’Indre-et-Loire et de nombreux autres cambriolages dans plusieurs départements, trois individus avaient été interpellés par les forces de l’ordre. Il y a des signes qui ne trompent pas.

Julien Lestage