Noël est derrière nous mais ce n’est pas une raison pour arrêter les cadeaux. Il y en a tant de beaux et bons à offrir. Pour prolonger la magie des fêtes, Terre de Vins vous propose toute la semaine ses étrennes du vin : 5 idées pour faire plaisir (ou se faire plaisir).

Cognac Martell : un trait d’union entre les cultures
Avec des exportations qui avoisinent 98 % de sa production, le cognac est sans doute le produit du terroir français le plus internationalisé. Dès lors, on comprend le choix de la Maison Martell de faire appel à trois artistes de trois nationalités différentes pour relooker certaines de ses bouteilles : l’ornemaniste français Pierre Marie, le rappeur américain Quavo et la créatrice de mode chinoise Angel Chen, reflètent chacun à leur manière l’universalité de cette eau-de-vie magnifique que la France a accepté de partager avec le monde. À travers trois coffrets personnalisés, chacun s’est approprié une cuvée, en composant avec sa culture mais aussi l’histoire de la Maison.

Le Cognac VSOP fini en fût de chêne du Kentucky était, on s’en doute, prédestiné à l’Américain Quavo. L’ensemble a été décoré à partir de ses impressions lors de sa visite au domaine en 2018 et joue avec les emblèmes traditionnels de la marque. On appréciera le côté ludique de ce coffret high Tech, dont les icônes s’animent lorsqu’elles sont scannées avec un smart phone pour révéler tout le savoir-faire de la cuvée Blue Swift.
Angel Chen revisite Martell Noblige à travers une fresque dynamique et très colorée représentant un bateau dragon. L’ensemble évoque « la rencontre entre l’Orient et l’Occident » et renvoie aux premières expéditions de la marque en Chine en 1858. Une explosion de sensations en perspective…
Enfin, Pierre Marie s’est penché sur le Cordon Bleu, la cuvée-phare de la maison, en travaillant sur deux flacons à partir d’anciennes publicités retrouvées dans les archives de la Maison. Il nous raconte une fable en deux temps : « Le premier acte c’est l’histoire d’une rencontre entre deux végétaux qui permettent de créer le cognac : la vigne et le chêne. Le deuxième acte, c’est le voyage de noce de la vigne et du chêne, qui prend l’allure d’une épopée légendaire. C’est un vrai hommage à la folie des hommes, qui dès le XVIIIe siècle ont eu cette nécessité d’exporter le cognac Martell à travers le monde. » Le deuxième coffret reprend ainsi, avec poésie et humour, tous les moyens par lesquels, du siècle des Lumières à aujourd’hui, on a pu transporter ce produit mythique aux quatre coins de la planète : le voilier (un catamaran dont les deux flotteurs sont des tonneaux de cognac), la Montgolfière, le dirigeable, le biplan, le train… Rien n’arrête le cognac !

Coffret Martell Noblige – Angel Chen : 65 €
www.martell.com

Toutes nos suggestions cadeaux