Noël est derrière nous mais ce n’est pas une raison pour arrêter les cadeaux. Il y en a tant de beaux et bons à offrir. Pour prolonger la magie des fêtes, Terre de Vins vous propose toute la semaine ses étrennes du vin : 5 idées pour faire plaisir (ou se faire plaisir).

Offrez des vignes !
La société Bacchus Conseil met en place depuis 30 ans des GFV, c’est-à-dire des Groupements Fonciers Viticoles pour aider des vignerons qui souhaitent par exemple mener des conversions vers la viticulture biologique ou pour les soutenir dans le cadre de transmission d’exploitation. Ce type de société permet à des investisseurs de devenir propriétaires de parcelles de vignes, lesquelles seront exploitées par les vignerons indépendants via un bail de fermage. Le ticket d’entrée n’est pas très élevé, environ 4 000 euros pour une GFV dans le Languedoc, et le rendement n’a rien de ridicule, surtout si vous demandez à être rémunéré en nature (la rémunération annuelle en bouteilles équivaut à 4 ou 5 % si on prend le prix TTC des vins), en numéraire elle tourne entre 1 et 2 %. Côté succession, le système bénéficie d’un abattement des ¾ dans la limite de 300 000 euros.

La société Bacchus Conseil suggère aux parents et grands-parents qui ont envie de gâter de manière originale leurs enfants et petits-enfants de leur offrir des parts de GFV, d’autant que comme le rappelle le cabinet, les cadeaux de Noël ne sont pas considérés comme des donations et échappent à l’impôt à condition que le présent ne soit pas disproportionné par rapport au patrimoine de celui qui l’offre. En ce moment, le cabinet propose à la vente des parts du GFV Vieux Château Gaubert (en appellation Pessac-Léognan) et du GFV Vieilles Vignes de Villeneuve (Châteauneuf-du-Pape). On notera enfin que c’est une manière originale de faire de l’œnotourisme, grâce aux assemblées générales très conviviales où est souvent proposée une visite des vignobles.

Les parts de GFV en cours de commercialisation se situent entre 5 000 euros et 15 000 euros.
www.bacchusconseil.com

Toutes nos suggestions cadeaux