Les vignerons champenois créent l’événement sur 5 jours : au travers d’initiatives privées astucieusement coordonnées, ils ont réussi, quelques jours après la folie des primeurs bordelais, à créer un événement œnologique incontournable.

Alors que la plupart des grands rendez-vous viticoles sont à l’initiative d’interprofessions – Salon des vins de Loire, Grands Jours de Bourgogne, Découvertes en vallée du Rhône -, la grande semaine que s’apprête à vivre la Champagne est issue de démarches privées de vignerons regroupés en petites associations, suivant des affinités personnelles ou des problématiques communes.

Les noms sont évocateurs : Origines Champagne, Passion Chardonnay, Artisans du Champagne, Les mains du Terroir, Trésors de Champagne… Au total, 8 associations regroupant pas moins de 150 vignerons. Ceci étant, depuis longtemps, les Champenois ont compris que l’union fait la force, et qu’il valait mieux se regrouper pour plus d’impact. Tous ces salons sont répartis en 5 jours, dans des lieux habilement coordonnés. Bingo : la crème des cavistes de France et d’Europe, des sommeliers, la presse nationale et internationale : tout le gotha de la filière a prévu de se déplacer.

Autre originalité : ces salons font aussi déguster en comparaison les vins clairs 2013, c’est-à-dire les vins tranquilles avants qu’ils ne soient assemblés et champagnisés. Un exercice déroutant – au même titre que les grands crus primeurs en début d’élevage – mais riche d’enseignements pour qui sait les analyser.

Pour vous, l’équipe de Terre de Vins va sillonner ces événements dans les prochains jours pour vous faire découvrir des vignerons prometteurs, les échos des derniers millésimes et ses champagnes « coup de cœur ». Restez attentifs !

J.W.B.