Accueil Les vignerons de l’Hermitage protègent leur appellation

Les vignerons de l’Hermitage protègent leur appellation

Auteur

La
rédaction

Date

30.01.2013

Partager

Les vignerons de l’Hermitage, dans la Drôme, ont annoncé mercredi leur intention de « saisir les autorités » pour mettre un terme à l’utilisation abusive de cette appellation d’origine contrôlée (AOC), notamment par un producteur de vin effervescent de Californie ayant baptisé son vin « L’Ermitage ».

Faisant référence au menu d’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche, au cours duquel a été servi un « champagne californien », le syndicat de protection de l’AOC de Tain L’Hermitage affirme, non sans humour, agir « par solidarité vigneronne » avec ses « amis champenois ».

Mais c’est très sérieusement qu’il entend saisir l’institut national des appellations d’origine, l’organisme chargé de la défense des AOC, notamment au grand export et à l’étranger. Car pour les vignerons drômois, « avec ou sans H (comme peut se décliner le nom de leur appellation) celle-ci est « toujours sans bulles ».

Télécharger le communiqué signé par Michel Chapoutier, Président de l’Organisme de Défense et de Gestion de l’appellation Hermitage.

Comble de l’ironie, dans cette histoire, l’opérateur qui produit le « sparkling » de Californie sous la marque « Ermitage » est français, puisqu’il s’agit de la maison Roederer, productrice de champagne, a indiqué le représentant du syndicat de défense et de gestion de l’AOC Hermitage, Marc Ouvrié.

Si des accords bilatéraux signés entre la France et les États-Unis en mars 2006 permettent à des vins mousseux de Californie d’utiliser l’appellation champagne, à condition que celle-ci soit antérieure à décembre 2005, il n’en va pas de même pour les autres appellations.

« L’Hermitage ne rentre pas dans le cadre de ces accords », a précisé M. Ouvrié. Mais si l’appellation est protégée au niveau européen dans le cadre des Appellations d’origine protégée (AOP), « on assiste à une recrudescence des usurpations », selon lui.

Ainsi, les vignerons producteurs de Côte Rotie, dans le Rhône, ont-ils engagé eux aussi une procédure visant à s’opposer à un dépôt de marque en Chine reprenant leur appellation.

L’AOC Hermitage couvre 137 hectares de vignes, principalement à Tain L’Hermitage qui produisent quelque 5000 hectolitres par an.