Château Soutard, point de départ des Vins Kms de Saint-Emilion.
Château Soutard, point de départ des Vins Kms de Saint-Emilion.

Dimanche 10 mars se tiendra la quatrième édition des Vins Kms de Saint-Émilion, une course pédestre dont les bénéfices seront destinés à la recherche sur les maladies du cerveau. Avec le soutien de neuf athlètes internationaux et ambassadeurs sportifs.

De grands vins, de superbes paysages, des athlètes de renom, et tout ça pour la bonne cause. Ce dimanche 10 mars, la quatrième édition des Vins Kms de Saint-Émilion se tiendra à l’initiative du Rotary Club Libourne Saint-Émilion, créateur de l’événement en 2016, dans le cadre somptueux d’un vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (le vingtième anniversaire de cette inscription est d’ailleurs célébré cette année).

Cette course pédestre de 11 ou 21 kilomètres partira du château Soutard, grand cru classé, et traversera les plus belles propriétés du saint-émilionnais. Les bénéfices de cette course (un don de plus de 134 000 € a déjà été versé en 3 éditions) seront destinés à la recherche sur les maladies du cerveau, représentée par l’IMN et L’IMNc, Institut des Maladies Neurodégénératives clinique et la FRC, Fédération pour la Recherche sur le Cerveau. Erwan Bezard, directeur de l’IMN, sera d’ailleurs intronisé à la Jurade de Saint-Émilion à cette occasion, tout comme les neuf athlètes internationaux et ambassadeurs sportifs qui apportent leur soutien à cette manifestation :

– Michaël Llodra, ancien joueur de tennis international, parrain de l’opération
– Marie-José Perec, triple Championne Olympique en 1992 aux Jeux de Barcelone sur 400 mètres et deux fois aux Jeux d’Atlanta en 1996 sur 400 mètres et 200 mètres.
– Sébastien Foucras, skieur acrobatique français spécialiste du saut acrobatique, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques d’hiver de 1998, médaillé de bronze aux Championnats du Monde 1995 et globe de cristal du saut de la Coupe du Monde en 1996.
– Damien Traille a remporté deux titres de Champion de France, deux titres en Challenge européen, deux Grands Chelems en 2002 et 2004 et disputé deux finales de coupe d’Europe de Rugby.
– Brice Guyard médaillé d’or aux Jeux Olympiques, aux Championnats du Monde, aux Championnats d’Europe et aux Championnats de France d’escrime.
– Yann Cucherat, médaillé d’or, d’argent et bronze aux Championnats de France, aux Championnats d’Europe et médaillé d’argent et bronze au Championnat du Monde de gymnastique.
– Benoit Caranobe, médaillé de bronze au concours général individuel de gymnastique aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.
– Bertrand Gille, double Champion Olympique Hand Ball (2008 et 2012), double Champion d’Europe (2006 et 2010) et double Champion du Monde (2001 et 2011), élu Meilleur joueur du monde en 2002.
– Alain Boghossian, Champion du Monde de Football en 1998.

Pour en savoir plus et participer à la course