La deuxième édition des Bacchus de l’Œnotourisme a rendu son verdict hier à Angers, en marge du Salon des vins de Loire. Cette initiative saluant les prestations œnotouristiques innovantes ou remarquables en Val de Loire a récompensé 9 lauréats.

Ce lundi 3 février, la deuxième édition des Bacchus de l’Œnotourisme – concours organisé par Destination Angers et soutenu par la Région Pays de la Loire, la Région centre Val de Loire, Interloire, Anjou Tourisme et Loire Atlantique Développement – a vu le jury désigner neuf lauréats en marge du Salon des vins de Loire, à Angers. Regroupant 350 exposants et plus de 7500 acheteurs, cet événement demeure incontournable pour les professionnels de la filière vins et spiritueux.

Les Bacchus de l’Œnotourisme Val de Loire sont partenaires des Trophées de l’Œnotourisme. Les neuf candidats récompensés aux Bacchus de l’Œnotourisme 2020 intègrent automatiquement les pré-sélections nationales des Trophées de l’Œnotourisme, dont la remise des prix aura lieu le 25 mars prochain au Centre de Convention du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.

Voici le palmarès 2020 :

Domaine Raimbault – Pineau-Sancerrois
Catégorie Valorisation patrimoniale et paysagère

Quatre siècles de culture de la vigne au cœur du Sancerrois, de passion et d’amour du terroir et un leitmotiv : le partage. La famille Raimbault propose aujourd’hui de prendre rendez-vous avec le ciel et la beauté des paysages viticoles de Loire, à bord d’une montgolfière. Ces pilotes et viticulteurs passionnés vous font voyager et découvrir le monde du vin et leur territoire.
www.raimbault-pineau-sancerre.fr – 02 48 79 33 04

Cave Robert et Marcel – Anjou
Catégorie Expériences créatives et originales

45 minutes d’immersion hors du temps, 30 minutes de dégustation et une belle histoire à partager empreinte de sens et d’émotion : le parcours initiatique de la cave à sensations Robert et Marcel vous promet un voyage sensoriel inédit. En immersion dans les galeries souterraines de tuffeau, 8 scénographies vivantes retracent l’aventure collective des vignerons de Saumur et tous les secrets de l’élaboration de leurs vins.
www.robertetmarcel.com – 02 41 53 06 18

Domaine de Bois Mozé – Anjou
Catégorie Pédagogie et valorisation de l’environnement

Porté par une belle dynamique d’équipe, Bois Mozé ne cesse de se réinventer depuis sa conversion en agriculture biologique en 2014. La visite du domaine s’enrichit alors des dernières initiatives. De l’installation de nichoirs à mésanges au pâturage de moutons pour les mauvaises herbes, le Domaine de Bois Mozé projette prochainement la plantation d’arbres fruitiers et de plantes médicinales.
www.boismoze.com – 02 41 57 91 28

Ame Wine – Val de Loire
Catégorie Prestations oenotouristiques (Tourisme d’Affaires et/ou de groupes)

L’expérience est 100% locale, immersive, ludique, conviviale et enrichissante. Audrey s’attache à proposer des activités dans le respect du terroir avec ses amis vignerons : wine tour, soirées thématiques, dégustations originales et bien d’autres. Découverte des pépites viticoles et gastronomiques garantie, pour les groupes professionnels et les particuliers.
www.facebook.com/amewine.loirevalley/ – 06 17 55 04 38

Prieuré de la Chaume – Vendée
Catégorie Événements à la propriété

Passionné d’art lyrique et considérant le vin comme une discipline culturelle à part entière, Christian Chabirand exprime le rapprochement de ces deux arts dans l’élaboration de ses cuvées et dans son domaine. Il y a ainsi créé le festival d’hiver « Les arts par nature ». Un beau succès qui lui permet aujourd’hui de projeter la création d’un festival estival, d’un théâtre de verdure et d’une orangerie au cœur de ses vignes, situées sur une ancienne île du marais Poitevin.
www.prieure-la-chaume.com – 02 51 00 49 38

Domaine de la Soucherie – Anjou
Catégorie Hébergement dans le vignoble

Véritable ode à la convivialité, Pascale et Roger Beguinot vous accueillent en amis, dans la Maison des Vignes et la Maison des amis pour un séjour unique. Hors du temps, les visiteurs profitent d’une vue panoramique époustouflante sur les vignes et la Vallée du Layon, de la piscine, d’une dégustation au Chai et des richesses de la région angevine. Sérénité et ressourcement au programme.
www.chateausoucherie.fr – 02 41 78 31 18

Hôtel-restaurant Famille Bourgeois – Sancerrois
Catégorie Restauration

Dans la famille Bourgeois, Arnaud, Jean-Christophe et Lionel pilotent le domaine viticole tandis que Jean-Marc œuvre à la tête de l’hôtel-restaurant familial. Issu d’une famille de vignerons depuis dix générations et formé auprès de chefs étoilés, le Chef met à l’honneur les meilleurs produits locaux de saison en formule gastronomique, bistro ou encore en pique-nique vigneron : autant de belles invitations à la découverte des vins du Domaine.
www.hotel-restaurant-chavignol.fr – 02 48 54 01 72

Château de Chenonceau – Touraine
Catégorie Restauration

Chaque 3 e week-end de juillet, le Château de Chenonceau et les producteurs de Touraine Chenonceau s’associent pour une « Dégustation sous les étoiles ». À la nuit venue, vous êtes invités à flâner dans les jardins illuminés du Château, tout en dégustant les vins de l’appellation. Moment unique en musique, pour découvrir l’identité de ce vignoble et rencontrer les vignerons, dans le plus majestueux des cadres. Un dîner d’exception est servi à l’Orangerie du Château.
www.chenonceau.com – 0 820 20 90 90

Vignes vins randos – Val de Loire
Prix spécial du Jury

Chaque année depuis 16 ans, les vignerons du Val de Loire vous proposent de prolonger les vacances et de vous ressourcer avant la rentrée grâce à 17 balades savoureuses au cœur du vignoble de la Vallée de la Loire. Convivialité, pédagogie, découverte de paysages et d’une vingtaine d’appellations renommées et prestigieuses, rencontres avec les vignerons et gourmandise sont au rendez-vous. Un événement à vivre en solo, entre amis ou en famille.
www.vvr-valdeloire.fr