(photo M. Médeville)
(photo M. Médeville)

Dernière ligne droite pour la deuxième édition des Trophées de l’Œnotourisme organisés par Terre de Vins et Atout France : le jury s’est réuni la semaine dernière à Paris pour examiner les candidatures et sélectionner les grands gagnants de 2020. Le palmarès sera révélé le 25 mars prochain au Quai d’Orsay.

Seul concours national qui couronne les caves, domaines et châteaux dans chaque région française pour l’excellence de leur service œnotouristique selon neuf catégories, les Trophées de l’Œnotourisme ont plus que jamais pour ambition de mettre en lumière, valoriser et encourager les opérateurs qui se mobilisent au quotidien pour mettre en place des propositions œnotouristiques fortes et adaptées aux demandes de la clientèle hexagonale et internationale.

Après le succès de la première édition (dont les lauréats s’étaient ensuite envolés pour un voyage d’affaires au Japon), Terre de Vins et Atout France ont relancé en mai 2019 les Trophées de l’Œnotourisme pour une deuxième saison. Certaines étapes décisives ont déjà eu lieu, notamment une pré-sélection en Provence qui a identifié 19 candidats, lesquels aspirent à faire partie des 27 lauréats (plus un Prix Spécial) qui seront sacrés le 25 mars prochain lors de la cérémonie qui se déroulera au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris.

Cette cérémonie verra l’attribution de trois médailles (Or, Argent, Bronze) dans chacune des neuf catégories des Trophées : Architecture & Paysage, Art & Culture, Initiatives Créatives & Originalités, Le Vignoble en Famille, Œnotourisme d’affaires & Événements privés, Pédagogie & Valorisation de l’Environnement, Restauration dans le vignoble, Séjour à la Propriété, Promotion du Terroir – plus un Prix Spécial “Pionnier de l’Œnotourisme”.

Le jury au travail

Réuni la semaine dernière à Paris, le jury a passé au crible quelque 380 dossiers de haute volée. Ce jury se compose des professionnels suivants :
– Hélène Benoist (Destination Angers) – Bacchus de l’Œnotourisme
– Jérôme Isnardi (Ruedesvignerons.com) – Cluster Œnotourisme d’Atout France
– Sophie Caron – Direction de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire – Crédit Agricole
– Pierre-Jean Romatet – A la Française
– Brigitte Bloch (Directrice du CRT d’Aquitaine CRT Nouvelle Aquitaine) – Cluster Œnotourisme d’Atout France
– Delphine Moreau – Chef de Projet Œnotourisme – CIVP (Interprofession des vins de Provence)
– Sylvie Tonnaire – Rédactrice en chef de Terre de vins
– Jessica Debieve – Responsable Projets Œnotourisme – Inter-Rhône (Interprofession des vins du Rhône)
– Alison Udino – Vice-président International Partnerships – Wine Paths
– Jean-Pascal Paubert – Vatel Bordeaux

Voici leurs réactions et impressions à la suite de cette intense session de travail.

Alison Udino – Vice-Président International Partnership Wine Paths
“Je suis ravie d’avoir contribué à cette belle initiative visant à récompenser la mise en avant du patrimoine viticole français.
Pour cette journée de sélection, tout a bien été pensé :
– Un accueil chaleureux et une convivialité palpable.
– Un cadre insolite, la cave dans la ville… en parfaite adéquation avec la thématique du jour.
– Un jury composé d’experts et diversifié pour une sélection équitable.
– Le petit plus : Une compagnie d’exception, de prestigieux œnologues d’une grande simplicité pour parfaire l’expérience ‘Vin à Paris’.”

Martin Lhuillier – Chef de produit Œnotourisme Direction Marketing
“Améliorer la qualité de l’offre, accompagner son évolution et stimuler l’innovation en récompensant les pépites de l’œnotourisme français, c’est le sens de l’engagement d’Atout France dans l’organisation des Trophées de l’Œnotourisme”.

Pierre-Jean Romatet – Fondateur de A la Française
“La richesse des candidatures met en lumière le dynamisme de l’œnotourisme, qui est, dans l’offre touristique globale, la meilleure réponse aux attentes du voyageur d’aujourd’hui : l’authenticité, la tradition, le plaisir, la rencontre. On disait du monde du vin en France qu’il était replié sur lui-même il y a quelques années, ces Trophées montrent tout le contraire. L’œnotourisme rime avec passion et partage. Ces Trophées donnent une unité, une force et une voix à toutes les formidables initiatives de nombreuses propriétés viticoles, meilleurs ambassadeurs de l’Art de vivre à la française.”

Brigitte Bloch – Comité Régional du Tourisme de Nouvelle-Aquitaine
“Les candidatures aux Trophées de l’Œnotourisme 2020 montrent bien la diversité et la richesse de l’offre française. Se côtoient parmi les candidats des maisons connues nationalement ou internationalement mais aussi des domaines plus petits, qui reposent souvent sur des engagements familiaux. Le niveau de prestation est tellement élevé que le choix n’est pas aisé. Ces trophées montrent bien que l’on peut vivre aujourd’hui dans le vignoble français une expérience globale et riche : de l’hébergement à la restauration, de la dégustation simple aux associations les plus originales, de la balade à vélo au vol en montgolfière, du séjour contemplatif aux week-end actifs…”

Jessica Debieve – Responsable Projets Œntourisme Inter-Rhône
“Les Trophées de l’Œnotourisme sont une belle illustration de la diversité de l’offre œnotouristique française et de son dynamisme. Si les choix n’ont pas toujours été évidents tant les propositions étaient de grande qualité, les lauréats deviendront les ambassadeurs d’expériences œnotouristiques complètes. Notre participation au jury nous permet aujourd’hui de réfléchir à l’évolution de notre sélection en Vallée du Rhône vers une synergie plus grande avec les trophées nationaux dans un avenir proche.”

Delphine Moreau – Chef de Projet Œnotourisme Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence
“Participer au jury des Trophées de l’Œnotourisme 2020 fut très enrichissant. Les échanges entre les membres du jury ont été très constructifs et nous ont permis de finaliser cette sélection 2020 malgré nos difficultés à départager certains dossiers car l’offre œnotouristique française est riche et variée ! Ces trophées récompensent ainsi les initiatives les plus remarquables.”

Jean-Pascal Paubert – Vatel Bordeaux (Directeur de la Bordeaux International Wine & Spirits Academy)
“La composition du jury est toujours très professionnelle et les échanges sont très ouverts. Suite aux candidatures reçues encore cette année, nous constatons une ouverture importante de l’Œnotourisme dans les propriétés viticoles. Chaque propriété a le souhait et l’envie d’ouvrir et recevoir les visiteurs dans des conditions optimales. Ce trophée sera de plus en plus sollicité en raison de la qualité et de la pertinence des jugements du jury. Longue vie à ‘Terre de Vins’.”

Rendez-vous le 25 mars prochain pour connaître le palmarès 2020 des Trophées de l’Œnotourisme !