Château du Coing, Saint-Fiacre-sur-Maine © Office du Tourisme du Vignoble de Nantes
Château du Coing, Saint-Fiacre-sur-Maine © Office du Tourisme du Vignoble de Nantes

Le meilleur du Muscadet en onze lieux : c’est le programme du Voyage à Nantes (VAN) dans le vignoble, le programme estival et festif de Nantes et sa région. Un circuit à découvrir en voiture, à pied ou sur l’eau…

Sur le circuit du VAN dans le vignoble nantais, on trouve parmi les onze points étapes quelques domaines viticoles exceptionnels, comme le Château du Coing, à Saint-Fiacre. Situé au confluent de la Sèvre et de la Maine, c’est un ensemble architectural rare, en plein cœur du vignoble.

Parfois, le vignoble nantais prend des airs de Toscane : la preuve au domaine de la Garenne Lemot, à Gétigné. Un air d’Italie flotte sur ce parc : une maison de style toscan, une villa néoclassique et des statues rappelant le style antique trônent dans le domaine. Et bien sûr, il ne faut pas manquer la découverte de la ville de Clisson, « l’Italienne ».

Excursions à la carte

Le VAN propose par ailleurs une sélection d’une dizaine de domaines, choisis pour la qualité de leur accueil : ouverts tous les jours, on peut facilement y déguster les vins et rencontrer les propriétaires.

A noter : des rendez-vous réguliers sont également planifiés tout au long de l’été, apéros Dolce Vita le jeudi, vendredi et samedi soir à Clisson, bar à Muscadet le dimanche au château de la Frémoire (Vertou) le dimanche… Le Château du Coing propose ainsi chaque mardi et vendredi des « escapades gourmandes », une visite guidée du domaine, que l’on peut assortir d’un repas du Food Truck installé
pour l’occasion ! Il est même possible de s’y rendre en bateau, depuis Vertou, avec la Toue de Nantes… De quoi se concocter une jolie excursion à la carte !

Le circuit du VAN met aussi à l’honneur les jolies points de vue et lieux de balades du vignoble : sur les bords de Sèvre de la Chaussée aux Moines, à Vertou, dans la base de loisirs Pont Caffino (Château-Thébaud), au port de la Haye-Fouassière… Le patrimoine et l’histoire locale sont à découvrir au musée du Vignoble nantais (Le Pallet), ou au moulin à papier du Liveau (Gorges)…

Et dans la catégorie « curiosité locale », aucun voyageur dans le Muscadet ne saurait manquer le pèlerinage devant le rond-point de l’Espace, à la Haye-Fouassière : un monument du kitsch en l’honneur des fiertés locales, la fouace, le petit-beurre et… le Muscadet.

Le vignoble se découvre facilement – et gratuitement – en voiture, grâce à une signalétique « Voyage à Nantes ». Mais on peut également s’y promener à pied, en canoë, à vélo ou en croisière en toue (barque à fond plat)…

Pratique
Renseignements, tarifs et réservations : 0 892 464 044 ou sur www.nantes-tourisme.com ou www.levoyageanantes.fr ou www.levignobledenantes-tourisme.com

Le programme complet

C-dessous : Clisson (photo © Valery Joncheray _ Office du tourisme du vignoble de Nantes)